Extension de la maison, votre véranda est une pièce de vie supplémentaire. Pour y aménager une cuisine sous forme de salle à manger, des contraintes techniques s’imposent. Pour profiter de cette pièce lumineuse, votre projet s’adapte pour vous offrir des espaces harmonieux. Retrouvez nos conseils dans l‘aménagement d’une cuisine en salle à manger sous véranda.
L’espace nécessaire pour une cuisine salle à manger sous véranda
Si votre véranda regroupe à la fois la cuisine et le coin repas de votre famille, vous devez envisager l’espace et les travaux en conséquence.
Les contraintes d’aménagement d’une cuisine dans une véranda
L’installation de la cuisine sous véranda répond aux mêmes critères qu’une cuisine traditionnelle. La circulation dans cet espace s’articule autour de trois pôles centraux : le froid, le stockage des aliments et la cuisson. La véranda impose une contrainte majeure : vous ne pouvez pas exploiter les surfaces vitrées pour installer vos meubles et équipements. L’aménagement d’une cuisine dans des vérandas nécessite souvent un îlot central pour combler le manque de rangement.
La bonne surface pour la cuisine et le coin repas
Pour aménager correctement une cuisine en salle à manger, qui correspond à une cuisine ouverte sur votre séjour dans une maison sans vérandas, prévoyez de l’espace. Une surface de 20 m² minimum est recommandée pour votre cuisine. N’hésitez pas à prévoir un coin repas plus grand, dans lequel vous ajouterez des luminaires et quelques éléments de décoration, comme des plantes par exemple.
L’aménagement des meubles de cuisine dans une véranda
Profiter de son jardin même l’hiver et bénéficier de la lumière naturelle de la verrière d’une véranda ne compte presque que des avantages. Aménager une cuisine demande un peu d’adaptation. Dans la majorité des cas, une cuisine sur mesure s’impose.
L’aménagement de meubles bas pour votre cuisine
Les surfaces vitrées de la véranda imposent l’installation d’un mobilier bas. Les meubles hauts ne peuvent s’installer que sur le mur de la maison. C’est ici que vous placez les éléments hauts, comme le réfrigérateur, la colonne four, le micro-ondes, des colonnes de rangements, etc. Vous pouvez également opter pour une véranda de type verrière d’atelier. Avec un soubassement plein, vous pouvez exploiter cette partie de la véranda et profiter de la vue sur le jardin.
Une table à manger en prolongement de l’îlot central
Si la taille de la véranda est réduite, vous pouvez installer une table de salle à manger en prolongement de l’îlot central. Réalisé dans le même style que le plan de travail, cet aménagement intérieur reste pratique. Sinon, positionnez la table au plus près de l’ouverture sur le jardin. L’été, une fois la véranda ouverte sur le jardin, vous aurez l’impression de prendre vos repas sur votre terrasse.
Des idées de décoration pour votre cuisine salle à manger sous véranda
Si votre véranda est désormais le nouveau lieu de vie central de votre maison, sa déco demande, comme son aménagement, une attention particulière.
Une harmonie déco avec les autres pièces
Si votre cuisine-salle à manger donne directement sur votre salon, adoptez une harmonie dans la décoration de votre intérieur. Si la décoration de votre salon est moderne, choisissez une cuisine contemporaine. En revanche, si vous aimez le bois, optez pour un ameublement du même style.
La lumière dans votre véranda
Selon la nature du toit de la véranda, vous n’avez peut-être pas la possibilité d’ajouter une suspension ou un plafonnier au-dessus du coin repas. En revanche, lors de la conception de votre véranda, vous pouvez envisager l’intégration de spots. Pour apporter de la lumière le soir venu, nos conseils s’orientent vers des appliques murales, des lampes sur pied ou encore des lampes de table. L’éclairage au sol, très déco, apporte du style et une autre ambiance dans votre pièce.
Une décoration épurée pour cette pièce de vie
Cette extension de la maison abrite à la fois la cuisine et la salle à manger. La pièce de vie contient de nombreux éléments fonctionnels. Attention donc à ne pas surcharger la pièce. Optez pour un style épuré dans le choix des chaises par exemple. Oubliez les fauteuils trop imposants. Votre mobilier ne doit pas prendre trop d’espace ou risquer de briser la vue sur le jardin. Réservez votre buffet pour d’autres pièces comme le salon ou la bibliothèque à votre chambre !
Marier contraintes techniques et envie déco
Concevoir une cuisine-salle à manger dans une véranda est un projet que vous devez nécessairement préparer avant le lancement de vos travaux. Dans un premier temps, envisagez les contraintes techniques avant d’imaginer la future déco.
Afin de concevoir et mener à bien votre projet d’aménagement de cuisine-salle à manger dans une véranda, faites appel à des professionnels. Avec eux, vous aménagez l’extension en tenant compte des contraintes techniques. Lumière, raccordements, installation de votre équipement de cuisine, etc., tout est pris en compte pour vous offrir un espace de vie ouvert sur votre jardin et votre piscine.