Combien coûte une véranda pour piscine ?

Posséder une piscine couverte par une véranda, c’est profiter d’un espace aquatique toute l’année. Plus confortable qu’un abri haut, la véranda de piscine couvre à la fois le bassin, mais aussi l’abri autour de la plage qui surplombe la terrasse aménagée. Véritable extension de la maison, la véranda de piscine est un beau projet à la fois d’intérieur et d’extérieur. Avant de lancer sa construction, voici le budget nécessaire pour une véranda de piscine.

Véranda ou abri haut pour la piscine couverte ?

Il existe plusieurs types d’abris pour couvrir votre bassin. L’abri haut (plus de 1,80 m) ne doit pas être confondu avec une véranda. L’abri s’installe au milieu du jardin et couvre n’importe quel type de bassin. Quant à la véranda, la structure est adossée à la maison. Elle convient parfaitement pour une piscine enterrée ou semi-enterrée. La véranda vous offre une pièce de vie supplémentaire avec une large ouverture sur le jardin. Vous pouvez rester à l’intérieur de la maison sans avoir à mettre le nez dehors pour profiter de votre piscine.

La construction d’une véranda pour piscine : les spécificités

Une véranda qui a pour fonction de couvrir une piscine n’a pas les mêmes spécificités qu’une véranda traditionnelle. Elle demande un modèle d’une structure différente et des finitions plus poussées, ce qui influence directement son prix.

Humidité et condensation d’eau

Humidité et condensation d’eau sont deux problèmes récurrents avec une piscine couverte par une véranda. C’est pourquoi la véranda doit disposer d’un bon système d’aération et d’un dispositif pour déshumidifier l’atmosphère. Ces deux solutions s’associent à des matériaux résistants à l’humidité pour votre abri.

Chauffage et isolation de la véranda

Le prix d’une véranda de piscine est directement impacté par le système de chauffage et d’isolation. L’isolation thermique est primordiale, été comme hiver. Un vitrage anti-UV est recommandé pour vos baignades au soleil. Pour le chauffage, utile pour le confort de cette pièce en hiver, préférez une installation par le sol pour votre extension.

Le prix d’une véranda selon la taille et des matériaux choisis

Le choix de la véranda pour votre piscine reprend des critères habituels des vérandas traditionnelles. Dimensions, matériaux utilisés, la gamme de vérandas pour piscine est large et comprend différents modèles.

Les matériaux pour votre véranda de piscine

La véranda de piscine étant soumise à l’humidité, certains matériaux ne sont pas compatibles avec votre abri. On pense notamment au bois sensible à l’humilité, mais aussi au fer forgé. Les vérandas pour piscine se déclinent essentiellement en aluminium ou en PVC, faciles à entretenir. Le coût d’une véranda en aluminium est plus important que le prix d’une véranda en PVC, mais la structure est plus légère. Avec l’aluminium, vous pouvez envisager une véranda télescopique ou à la structure rétractable, parfaite pour offrir une grande ouverture sur le jardin.

La taille de la véranda pour piscine

Abriter une piscine demande de l’espace. Les vérandas pour piscines couvrent à la fois le bassin, mais aussi la plage autour et, pourquoi pas, une terrasse où sont installés des transats ou un salon de jardin. Le coût d’une véranda pour piscine varie en fonction de ses dimensions. Notez que cette construction nécessite une demande de permis de construire si la véranda dépasse 20 m² de surface. Elle est alors considérée comme une extension, abritant une nouvelle pièce de la maison.

Le prix moyen d’une véranda de piscine

Votre véranda de piscine couverte dépend donc des matériaux choisis, de ses dimensions et des différents accessoires ajoutés. Vous avez également le choix entre la véranda sur mesure, la véranda en kit ou la véranda sur mesure en kit. Pour le budget, comptez (sans la construction de la véranda ni les travaux préalables pour une piscine enterrée) :

 

  • Entre 2 000 et 15 000 euros pour une véranda en kit standard ;
  • 50 000 euros en moyenne pour une véranda sur mesure.

Le prix moyen d’une véranda pour piscine varie en fonction des professionnels. Pensez également que vous devez ajouter le coût des travaux d’installation de la véranda, compte tenu des différents modèles proposés.

Le prix des travaux à prévoir avant la construction de la véranda

Terrassement, raccordement électrique, travaux de maçonnerie, la véranda n’est pas qu’une structure vitrée posée sur le sol. Le prix des travaux à réaliser en amont de la construction dépend, là encore, des professionnels de la construction. La qualité de votre terrain entre aussi en jeu. L’installation d’une véranda est moins coûteuse si vous disposez déjà d’une terrasse autour de la piscine.

Comment estimer le budget nécessaire à l’installation d’une véranda de piscine ?

Les prix des vérandas pour piscines varient énormément en fonction du type de projet souhaité. Pour estimer le budget, réalisez des devis personnels auprès des professionnels. Véranda sur mesure, isolation, système de chauffage, vitrage, travaux sur votre terrain, demandez des devis détaillés pour connaître tout le coût de l’aménagement à venir.

Faites le point sur votre projet pour estimer votre budget de véranda pour votre piscine. D’un devis à un autre, le tarif de construction varie et certains travaux peuvent être réalisés par vos soins, grâce à un guide.