Votre maison dispose déjà d’une terrasse aménagée avec un barbecue fixe dans le jardin ? L’aménagement d’une cuisine sous véranda vous intéresse et vous envisagez d’y ajouter un barbecue fixe ? Une fois couvert par la véranda, votre barbecue doit répondre à quelques contraintes d’installation. Pour préserver le plaisir du barbecue en toute sécurité, pour vous, mais aussi pour la structure de la véranda, soyez vigilants. Retrouvez tous nos conseils pour installer un barbecue fixe sous véranda.
Étape 1 : projet d’aménagement d’un barbecue fixe sous véranda
L’aménagement d’un barbecue fixe sur la terrasse de jardin demande peu de travaux. L’installation se complique quand une véranda entre en jeu.
Installer un barbecue sous une véranda existante
Votre jardin dispose déjà d’une véranda attenante à la maison. Prévoir l’installation d’un barbecue fixe, en pierre ou en briques, vous impose de nombreux travaux. Outre la construction du barbecue, vous devez prévoir l’évacuation des fumées de cuisson ainsi qu’une bonne aération. La fumée ne doit pas s’évacuer dans la maison.
Percer le toit de la véranda et risquer de détériorer la structure, l’isolation et les matériaux installés n’est pas recommandé. Aussi, pour installer un barbecue fixe sous une véranda existante, préférez un barbecue électrique. Les barbecues au bois et au gaz ne peuvent être utilisés qu’à l’extérieur du bâtiment.
Intégrer le projet barbecue fixe dans la conception de la véranda
L’aménagement du barbecue fixe se fait au moment de la conception de votre véranda. La cheminée est intégrée dans la structure. L’isolation et le système d’aération sont conçus pour permettre l’utilisation du barbecue en toute sécurité. Pour assurer ce type d’aménagement, demandez conseil auprès de votre fabricant de vérandas. Ce projet dans l’extension nécessite un vrai savoir-faire et un choix précis dans les matériaux à mettre en place.
Étape 2 : le choix de l’emplacement du barbecue sous véranda
Pour des raisons de sécurité, l’emplacement du barbecue sous véranda se choisit avec soin. Évitez de l’installer près de la piscine ou dans une zone de circulation de votre terrasse couverte. Prévoyez le barbecue dans l’espace repas, à bonne distance de la table. Avec ses larges baies vitrées, la véranda ne vous laisse pas beaucoup le choix de l’emplacement.
Étape 3 : le choix du barbecue fixe
Les matériaux de votre barbecue fixe dépendent du style et du design que vous souhaitez lui donner. Un barbecue en brique a l’avantage de conserver plus longtemps la chaleur. Mises à part les briques, vous pouvez opter pour le style moderne de la pierre blanche ou choisir un barbecue en inox.
Étape 4 : prévoir les accessoires du barbecue fixe
La construction de votre barbecue fixe nécessite quelques accessoires supplémentaires. Un plan de travail pour poser les aliments est incontournable. Vous pouvez ajouter des étagères sous le foyer. Les plus grands barbecues fixes disposent également d’un four à proximité, intégré dans la structure. Plus volumineux, ces barbecues nécessitent plus d’espace.
Étape 5 : la pose du barbecue sur la terrasse
Votre barbecue fixe s’installe directement sur le sol de la terrasse. Délimitez les dimensions de votre barbecue sur le revêtement. Avant de poser la première brique, pierre ou partie des structures du barbecue, vérifiez que le sol est droit. Si ce n’est pas le cas, vous devez envisager une couche de ciment pour mettre à niveau l’espace du barbecue.
Si votre terrasse est droite, scellez les premiers éléments pour assurer une bonne fondation à la structure.
Étape 6 : évacuation des fumées du barbecue à l’extérieur
La cheminée de votre barbecue fixe doit sortir par le toit de votre véranda, selon des normes réglementaires. L’isolation avec l’extérieur est déterminante. Dans le cadre d’une construction de véranda, le professionnel intègre la cheminée dans la structure. Dans le cas où la véranda serait déjà construite, découper l’espace de la cheminée dans la toiture de la véranda nuit à l’isolation de toute la structure.
Votre véranda doit également disposer des bonnes aérations et être conçue pour accueillir un barbecue fixe. Si l’extension est déjà présente, renseignez-vous auprès de votre installateur et fabricant de vérandas pour savoir si votre projet est envisageable ou non.
Étape 7 : utilisation du barbecue fixe en toute sécurité
Comme tout barbecue, l’utilisation de votre barbecue fixe sous véranda doit être sécurisée. Vous devez prévoir l’aménagement de votre cuisine sous véranda, afin de profiter pleinement de cet espace convivial. L’installation d’un détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone est recommandée. Évitez également les matériaux inflammables autour du barbecue.
L’installation d’un barbecue fixe s’envisage lors de la conception de votre véranda. Installer un barbecue après la construction de la terrasse demande des travaux touchant à l’isolation et à l’installation d’une évacuation des fumées. Toutes les structures de véranda ne permettent pas un tel projet.
Renseignez-vous auprès des professionnels pour assurer une pose en toute sécurité, dans le respect des normes. Ils vous guideront dans le choix des matériaux et des types de barbecues fixes compatibles avec une installation sous véranda.