Nos idées pour aménager vos abords de piscine

L’aménagement actuel de votre coin piscine ne vous convient pas ? Pour un espace convivial et moderne, aménager les abords est indispensable. Repensez votre jardin pour faire de votre coin baignade, l’atout de votre maison. Voici quelques conseils pour l’aménagement des abords de piscine d’une véranda.

Des idées pour les différents aménagements à créer autour de sa piscine

Que faire de tout cet espace autour de votre piscine ? Terrasse, plage ou nouvelle pièce de vie, les idées sont nombreuses. Voici des conseils de travaux d’aménagement pour la déco de votre espace baignade.

Intégrer sa piscine de jardin à son espace de vie

Pour agrandir votre maison sur le jardin, installez une véranda. Profitez de votre coin piscine en toute saison. Optez pour la construction d’une véranda de piscine. Ce nouvel espace de vie vous isole des rayons du soleil. La véranda sert d’abri à votre bassin pour vous combler toute l’année. Pourquoi ne pas installer un coin cuisine sous la véranda ? C’est idéal pour limiter les déplacements entre la maison et le jardin. Pour un coût raisonnable, choisissez l’aménagement d’une cuisine d’été.

Aménager une terrasse de jardin autour de sa piscine

L’aménagement le plus classique à petit prix reste la terrasse. Souvent en bois, elle accueillera votre salon de jardin. Pour déjeuner les pieds dans l’eau, la terrasse est l’espace idéal. Choisissez bien le mobilier d’extérieur. Il doit pouvoir rester dehors sans se dégrader. Pour une poignée d’euros, construisez un abri de jardin. Vous pourrez y stocker votre mobilier à l’intérieur. L’installation d’une pergola au-dessus de votre terrasse protège le sol.

Faire le choix d’un aménagement paysager autour de son bassin

Pour intégrer votre bassin au reste de votre jardin, optez pour un aménagement paysager. L’installation de plantes cactées donnera un style moderne au terrain. Plantez des arbustes à feuillage persistant pour éviter de ramasser les feuilles dans l’eau. Exit les plantes épineuses à proximité des piscines. Palmiers ou massifs de lavande s’intégreront parfaitement au projet de décoration. L’hortensia est une plante pouvant servir de clôture naturelle autour du point d’eau. Demandez un devis à un paysagiste pour une déco de jardin impeccable.

Conseils pour le choix des matériaux adaptés au projet d’aménagement

Pour aménager un espace baignade sécurisé, il faut choisir les bons matériaux. En bois, en pierre ou en béton, le revêtement du sol varie selon le projet. Protégez votre espace piscine en suivant nos conseils déco.

Nos idées de matériaux de construction pour les abords des piscines

Pour la terrasse de votre piscine, le bois reste une valeur sûre. À petit prix, il s’intègre au jardin et reste facile d’entretien. Pour agrandir visuellement l’espace-terrasse, optez pour des lattes de bois larges. Pour le sol, la pierre est un élément déco indémodable. Moderne et design, elle donnera du style à votre terrasse de jardin. Quant à la pergola, osez le mélange des matériaux. Isolez votre installation du sol avec des poteaux en pierre. Faites le choix d’une pergola en bois pour un style naturel.

Sécuriser les espaces de vie autour d’une piscine enterrée

Une piscine de jardin est un espace qui peut être dangereux. Lors des travaux, choisissez un sol antidérapant autour du bassin. La pierre, moins glissante que le bois, est aussi plus moderne. Avec des enfants, il est obligatoire de sécuriser votre terrain. Investissez dans la construction d’une clôture. Pour un coût raisonnable, le bois fera l’affaire. Vous pouvez opter pour une clôture design, renforcée par un portail. En plus de sécuriser l’espace piscine, cet aménagement est un bon élément de décoration.

Aménager et entretenir le terrain selon le design de sa piscine

Avant d’entamer la construction de votre bassin, choisissez la bonne forme. Toutes les piscines n’ont pas le même style. Le terrain autour impliquera des travaux de terrassement différents selon le projet.

Quelle décoration pour quel style de bassin ?

À chaque piscine de jardin, son design. Selon sa forme, les travaux d’aménagement seront différents. Pour une piscine enterrée, une margelle est essentielle pour éviter les glissades. En bois ou en pierre, son installation dépendra du projet. Pour une piscine sous pergola ou véranda, créez un espace à la déco naturelle. Profitez de cet abri à l’intérieur pour cultiver des plantes. Si votre piscine enterrée se trouve dans le jardin, différents travaux sont possibles. Imaginez un projet de décoration exotique où les plantes frôleraient l’eau.

Quel prix pour mes travaux et pour l’entretien des espaces ?

L’aménagement d’une véranda de piscine demandera un devis et une déclaration préalable. Construire une terrasse, une plage ou une pergola aura un coût moins important. Ces différents espaces exigent néanmoins plus d’entretien. Pour une véranda de piscine, comptez environ 40 000 à 100 000 euros. Pour une terrasse en bois, le prix commence à 40 euros le mètre carré.

Les espaces piscines sont de plus en plus intégrés au reste de la maison. Pour en profiter pleinement, le mieux reste d’inviter la nature dans le projet déco. Piscine couverte ou terrasse au soleil, les arrangements sont multiples. Vous savez maintenant comment relooker vos espaces autour de votre piscine.

Les différents styles de sas d’entrée et les ambiances qu’ils créent : ce post peut également vous intéresser