Avec une véranda en verre, vous profitez de votre jardin et de la lumière du soleil toute l’année. Ce type de construction est particulièrement adapté à la création d’une serre. L’isolation thermique et la résistance du verre en font un matériau idéal pour une véranda-serre. Découvrons ensemble les nombreux avantages de la véranda en verre.
Les avantages de la véranda en verre : la structure
Posséder une véranda-serre séduit de plus en plus de Français chaque année. La véranda en verre est idéale pour créer un jardin d’hiver. En effet, ses parois vitrées laissent passer la lumière du soleil tout au long de l’année. Les plantes ont besoin de lumière pour s’épanouir. De plus, le verre s’adapte facilement à l’esthétique de votre maison.
Structure de la véranda : les matériaux
Le choix des matériaux de construction pour la structure de la véranda est important. Les profilés doivent être en nombre suffisant pour supporter le vitrage. Cependant, la structure ne doit pas bloquer le passage de la lumière du soleil dans la pièce. La structure peut être en aluminium, en bois, en plastique (PVC) ou même en acier forgé.
Structure de la véranda : les fenêtres et portes coulissantes
Pour créer une continuité entre votre véranda-serre et votre jardin (ou votre maison), pensez à installer une fenêtre ou une porte coulissante. Une fenêtre coulissante permet d’ouvrir complètement la véranda-serre sur votre jardin ou votre maison. Il vous suffira de fermer cette fenêtre l’hiver pour conserver la chaleur à l’intérieur de la pièce.
Les avantages de la véranda en verre : les différents types de verres
Pour la construction d’une véranda serre, il existe plusieurs catégories de verres. Votre choix dépendra de plusieurs facteurs. Vous devez prendre en compte le type de structure de votre extension ainsi que son exposition au soleil.
Vitrages pour vérandas serres : le verre anti-UV
La chaleur s’emmagasine vite dans une véranda-serre. Si votre véranda-serre est exposée plein sud, il est préférable d’opter pour du vitrage anti-UV. Le vitrage anti-UV possède un haut rendement thermique. Ce matériau laisse entrer la lumière du soleil tout en limitant la chaleur.
Vitrages pour vérandas serres : le verre autonettoyant
La grande difficulté d’une véranda est l’entretien de son vitrage. Sachez qu’aujourd’hui il existe un verre autonettoyant, plus simple d’entretien. Ce vitrage possède un revêtement qui empêche les saletés de s’accrocher sur la surface. Votre véranda-serre demeure ainsi plus longtemps propre qu’avec un vitrage classique.
Vitrages pour vérandas serres : le verre feuilleté
Le verre feuilleté est généralement utilisé pour recouvrir la toiture d’une véranda. Ce verre de sécurité possède une forte résistance aux intempéries, comme la grêle par exemple. Le verre feuilleté protège aussi votre véranda des effractions.
Vitrages pour véranda serre : le verre trempé
Le verre trempé est traité de manière thermique ou chimique pour renforcer sa résistance. Il est monté en température puis refroidi rapidement. En cas de chocs, le verre trempé se brise en petits morceaux. Les panneaux ou feuilles de verre trempé sont un atout dans la construction de la toiture de votre véranda-serre.
La véranda en verre : le prix selon les matériaux
Le prix d’une véranda varie selon le type de verre sélectionné et son épaisseur. Plus le verre est épais, plus l’isolation est importante. Les plaques de verre HR (haute résistance) de quatre centimètres d’épaisseur sont les plus populaires. Comptez environ 35 euros le m². Pour les plaques de verre feuilleté, le prix est plus élevé, environ 75 euros le m².
Le choix des profilés influence aussi le prix de la véranda. Le plastique (PVC) est le matériau le moins coûteux. L’aluminium est le matériau le plus courant. Son prix est 20 % plus cher que le plastique (PVC). Ensuite viennent le bois et l’acier forgé. Ces matériaux sont plus onéreux, car la structure doit être faite par un artisan.
Construction de vérandas serres : vitrages en verre ou en polycarbonate ?
Le polycarbonate est un matériau synthétique. Le polycarbonate peut être alvéolaire ou ondulé. Le polycarbonate ne possède pas les propriétés isolantes du verre anti-UV. Les plaques de polycarbonate alvéolaire ou ondulé sont souvent utilisées comme revêtement de toiture des vérandas-serres. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel.
Le polycarbonate est une option possible si la structure de votre véranda-serre ne peut supporter beaucoup de poids. En effet, les panneaux en polycarbonate sont plus légers que les panneaux en verre. Moins chères, les plaques de polycarbonate coûtent environ 15 euros le m².
En conclusion, les nombreux avantages de la véranda en verre en font la construction parfaite pour créer une véranda-serre. Lumière, chaleur, tous les facteurs sont réunis pour le bien-être des plantes.