L’aménagement d’une salle à manger dans une véranda est assez simple, surtout si vous bénéficiez de l’espace suffisant. En revanche, si votre extension est petite et vous offre une pièce de vie aux dimensions étroites, l’aménagement demande plus d’ingéniosité. Choix du mobilier ou disposition des meubles, c’est à vous d’aménager votre salle à manger de manière à conserver de l’espace autour de ce coin repas. Voici nos conseils pour trouver l’espace nécessaire à l’installation d’une salle à manger dans la véranda.
Les atouts d’une salle à manger aménagée dans la véranda
Véritable extension de la maison, la véranda vous permet de profiter de votre jardin été comme hiver. Les grandes baies vitrées s’ouvrent aux beaux jours pour vous donner accès à votre espace extérieur. Votre véranda se transforme alors en terrasse où vous prenez vos repas.
L’hiver, bien au chaud à l’intérieur de la véranda, vous contemplez votre jardin en bénéficiant de la lumière naturelle et d’une vue sur l’extérieur. Tout au long de l’année, vous observez votre jardin évoluer au fil des saisons. Cependant, pour profiter pleinement de ce nouvel espace de vie, son aménagement doit se faire avec soin.
Quelle surface pour transformer une véranda en pièce de vie ?
L’espace idéal pour une belle salle à manger aménagée oscille entre 25 et 30 mètres carrés. Pour des vérandas, vous pouvez prendre vos repas confortablement dans un espace minimum de 20 mètres carrés. En dessous, des choix s’imposent sur le mobilier. L’idée est, a minima, de pouvoir installer une table à manger et des chaises. Il est nécessaire de pouvoir circuler autour sans frôler les murs ni les vitres de la véranda.
Le choix du mobilier de salle à manger pour votre véranda
Votre projet d’aménagement d’une salle à manger nécessite de revoir votre mobilier. En fonction de la surface dont vous disposez, vos meubles changent.
Exit les meubles hauts de salle à manger sous la véranda
Avec ses larges baies vitrées, vous ne disposez que d’un seul mur plein attenant à la maison. Si l’ouverture sur l’intérieur est large, vous disposez de moins d’espace pour installer un grand buffet par exemple. Oubliez les grands meubles qui vous gâchent la vue sur le jardin.
Libérez l’espace de la salle à manger des meubles encombrants
L’aménagement d’une véranda demande une décoration épurée. Privilégiez les buffets ou étagères bas si vous tenez à garder du rangement dans votre salle à manger. Conservez les vitres de la véranda dégagées. Si vous souhaitez un style épuré, optez pour une table de salle à manger en verre ou des chaises transparentes. Touche déco originale garantie !
Le style des meubles selon les matériaux de la véranda
En fonction des matériaux utilisés, comme l’aluminium ou le bois, le style du mobilier s’impose de lui-même. Une véranda en aluminium, design moderne par excellence, suppose l’installation d’une salle à manger moderne. Une véranda en bois peut, au contraire, appeler des idées de meubles rustiques. Selon les finitions de la véranda, comme de l’aluminium effet bois, une salle à manger industrielle trouve sa place.
La salle à manger véranda ouverte sur le salon ou la cuisine
Pour gagner de l’espace dans votre espace salle à manger, revoyez l’aménagement de la cuisine ou du salon. Votre buffet haut s’installe à l’intérieur, dans une chambre de la maison. Vos rangements de vaisselle se font désormais dans la cuisine. L’aménagement de votre salle à manger se fait en fonction de votre espace. Plus la véranda est petite et plus vous devez trouver de l’espace pour vos rangements dans les autres pièces de la maison.
Les accessoires de salle à manger sous la véranda
Si l’idée est d’épurer votre salle à manger, la déco générale ne doit pas être vide. Des plantes de couleur viennent agrémenter l’espace et font le lien avec le jardin. La lumière est également incontournable, notamment en hiver où la nuit tombe tôt. Des spots intégrés dans le toit de la véranda sont une source de lumière idéale. Pour une ambiance plus chaleureuse, optez pour des lampadaires ou des lampes de sol. Un tapis peut également réchauffer le sol de votre terrasse, surtout l’hiver quand la véranda reste fermée.
Parfaire le coin repas sous la véranda
Les idées d’aménagement d’une salle à manger dans une véranda restent assez simples à trouver. Cependant, outre cette installation, vous devez envisager quelques détails concernant votre véranda. On pense notamment à la lumière et aux repas pris au soleil. L’inconfort est au rendez-vous si vous n’avez pas anticipé l’excès de luminosité. Équipez votre véranda de pare-soleil, de stores ou de volets roulants intégrés directement dans le toit.
L’aménagement de la salle à manger dans votre véranda peut nécessiter l’intervention d’un décorateur d’intérieur. Au moment de la conception de votre véranda, n’hésitez pas à évoquer votre projet auprès de votre interlocuteur. Ce dernier pourra réaliser des finitions utiles pour créer un coin repas confortable toute l’année.