Quel matériau choisir pour le vitrage de la toiture de sa véranda ?

Quel type de toit choisir pour une véranda serre ? La gamme des matériaux proposés est large. Vous choisirez le vitrage de votre véranda en fonction de votre projet et de votre budget. Plaques de verre, panneaux de polycarbonate ou panneaux sandwich, voici nos solutions travaux pour votre toiture de véranda.

Plaques de polycarbonate ou panneaux de verre ? Quelle toiture pour ma véranda ?

Chaque matériau a ses propriétés. Listez vos priorités en matière d’isolation thermique, isolation acoustique, de lumière, d’esthétique, de prix et vous trouverez la toiture de véranda adaptée.

Les plaques de polycarbonate: Une toiture de véranda à prix modéré.

Le polycarbonate est très résistant. Son prix est abordable. Il existe différents types et qualités pour ce type de matériau. La toiture en polycarbonate se décline en une large gamme. Ce matériau s’adapte sur tout type de véranda : bois, aluminium, acier, fer forgé ou PVC. Faites faire des devis par des professionnels de la construction de véranda et de l’étanchéité. La plaque de polycarbonate laisse moins entrer la lumière que le verre, mais reste une bonne solution isolation thermique de toiture de véranda. Les plaques de polycarbonate seront changées tous les 10 ans environ.

Une toiture de véranda en polycarbonate alvéolaire.

Une toiture de véranda en panneaux de polycarbonate alvéolaire est un choix économique. Les avantages : le polycarbonate offre de bonnes performances thermiques en hiver et une bonne résistance à la chaleur. L’isolation thermique des panneaux de polycarbonate dépend de leur épaisseur (entre 16 et 52 mm). Le prix du polycarbonate est abordable.
Les inconvénients de ce type de toiture : le bruit de la pluie, translucide, son esthétique discutable.

La toiture de véranda en polycarbonate ondulé ou nervuré.

Moins épaisses qu’une toiture en polycarbonate alvéolaire, les toitures en polycarbonate ondulé ou nervuré sont très bruyantes sous la pluie, offrent une résistance thermique faible en hiver et une faible isolation à la chaleur en été. Leur prix est modéré. Attention cependant à leur esthétique, elles ne valorisent pas la façade de votre maison.

Les différents verres pour la toiture de votre véranda.

À la différence d’une pergola, dont la structure est ouverte, les vérandas possèdent une toiture et des panneaux de verre pour la fermer. Ces toitures de vérandas ont de nombreux avantages. Il existe plusieurs types de vitrages. Le vitrage simple, celui feuilleté, le vitrage à isolation thermique renforcée, ou encore le vitrage à isolation thermique et acoustique. Il s’adapte à toute surface. Le prix du verre est en général plus élevé que le polycarbonate.

Une toiture de véranda en verre simple pour un jardin d’intérieur ?

C’est un simple vitrage sans propriété isolante. Le verre simple est choisi pour les serres, mais sa performance thermique est faible. Il est de prix raisonnable. Attention, en cas de choc, ce type de verre casse et coupe. Nous le déconseillons pour les pièces à vivre.

Un vitrage en verre feuilleté pour la toiture de votre véranda.

Le verre feuilleté se brisera en morceaux comme un pare-brise de véhicule. Peu isolant, son prix est légèrement plus élevé que le verre simple.

Le double vitrage pour sa toiture de véranda : l’option isolation.

Il s’agit de deux plaques de verre qui renferment de l’air ou du gaz argon, gaz qui améliore l’isolation thermique. Le coefficient thermique d’un vitrage se note “Ug”, il représente la capacité d’isolation thermique du verre. Plus il est faible, plus l’isolation est bonne.

Le coefficient “Uw” vous donne une indication sur la déperdition thermique de votre fenêtre (verre et cadre compris). Ce type de vitrage vous assure un certain confort et fait de votre véranda une pièce de vie. Son prix est plus élevé qu’un simple vitrage, mais l’investissement se compense en confort.

Une toiture de véranda en verre à faible émissivité.

Ce type de vitrage possède un pouvoir d’isolation thermique renforcée grâce à un traitement. En effet, on projette par pulvérisation cathodique sur un des verres (côté intérieur du double vitrage), une couche peu émissive de métaux nobles. Ce traitement permet au verre de posséder une résistance thermique renforcée. Vous veillerez à ce que ce type de vitrage soit installé dans le bon sens pour être efficace.

Les panneaux sandwich : une solution toiture de véranda isolante.

Les panneaux sandwich sont des panneaux pleins (souvent en aluminium) à l’intérieur desquels se trouve un matériau isolant. Opaques, ils peuvent alterner avec un vitrage transparent. Ils offrent un confort isolant à votre pièce et la lumière entre par le vitrage placé entre les panneaux sandwich. C’est la solution idéale pour une orientation sud de votre toiture de véranda.

Les prix d’une toiture de véranda.

Les panneaux de polycarbonate coûtent environ 30,00 euros le mètre carré.
Le prix des panneaux de verre varie entre 100,00 et 500,00 euros le mètre carré.
Le prix des panneaux sandwich se situe aux alentours de 45,00 euros le mètre carré.

Le choix de la toiture de votre véranda doit être réfléchi. Si les plaques de polycarbonate sont peu onéreuses, elles offrent un pouvoir isolant faible. Le prix de la toiture en verre peut vous freiner, mais le crédit d’impôt pour la transition écologique peut lever ce frein.

Quel budget prévoir pour l’installation d’une cuisine sous véranda ? : ce post peut également vous intéresser