Vous souhaitez aménager une véranda serre dans votre jardin ? On vous guide.

Installer une véranda-serre dans son jardin ou adossée à sa maison ? Excellente idée ! Utilisées initialement pour mettre les plantes à l’abri du froid en hiver, les serres s’aménagent aujourd’hui comme une pièce supplémentaire de la maison. Sa structure est souvent constituée de parois en verre trempé, d’une tôle en polycarbonate pour supporter la chaleur et d’un sol en béton. Néanmoins, différents modèles de serres existent, tels que des serres tunnel ou des serres adossées. Quelles sont les précautions à prendre pour installer une véranda serre ? Voici nos conseils.

Construction d’une véranda serre dans votre jardin

Installer une véranda serre dans son jardin est une excellente idée. Vous combinez ainsi un espace de vie ainsi qu’un espace serre pour vos plantes et semis, contrairement à une pergola ou à une terrasse qui sont des espaces ouverts. Néanmoins, un bon aménagement doit répondre à certaines conditions.

Définir la meilleure exposition au soleil pour vos plantes et potager

Sous sa structure en acier ou en bois, la véranda-serre est un espace de vie accessible toute l’année. Afin de réussir votre culture de tomates et semis, privilégiez une exposition sud. Vos plantes doivent être au maximum exposées aux rayons du soleil pour profiter de ses bienfaits.

Installer l’embase de la véranda serre

L’embase de la serre en acier est généralement fixée au sol pour une meilleure résistance au vent. Elle offre ainsi une base solide à votre véranda serre.
Pour une serre de jardin avec une structure en bois, l’embase est également en bois. Que ce soit une embase pour une serre en verre ou une serre en polycarbonate, les fondations doivent être bien perpendiculaires au sol.

Choisir la structure de la véranda serre

Choisissez une ossature légère comme de l’aluminium ou du bois. L’aluminium est résistant et inoxydable et le bois est parfait pour l’isolation. Le toit peut être équipé de verre ou de panneaux en polycarbonate (plastique). Plus légères que le double vitrage, les plaques en polycarbonate sont parfaitement conçues pour faire passer la lumière et favorisent ainsi la production des cultures.

De plus, elles résistent facilement à la chaleur ou au froid de l’hiver. La température peut alors varier de -30° à 130° sans aucun impact sur votre tôle. C’est idéal pour vos semis en terre ou une culture de tomates.

Mise en place de l’isolation de votre véranda serre

Les plantes ne doivent pas subir d’écarts de températures brusques et ont besoin d’un renouvellement de l’air. Il est donc essentiel de bénéficier d’une bonne isolation et d’une excellente ventilation. Les plaques de toit en verre peuvent être un inconvénient en matière d’isolation et créer ainsi un effet de serre. En utilisant un vitrage adapté, il est possible de conserver une température agréable à l’intérieur pour les plantes. Celle-ci doit alors se situer entre 20 et 27 °C toute l’année.

Installer une véranda serre dans votre jardin ? Plusieurs modèles possibles

La véranda peut-être adossée à la maison en étant installée sur un sol stabilisé. Vous pouvez aussi tout simplement l’installer au milieu de votre jardin. Vous avez le choix de plusieurs modèles selon vos besoins.

Installation d’une serre tunnel

La serre tunnel est constituée d’une armature en acier sur laquelle est tendue une bâche en plastique. Solidement ancrée en terre, elle sert à la mise hors gel des plantes ou à une culture précoce. Le vent est le principal ennemi de la serre tunnel. Elle doit donc être installée à l’abri, face au sud. La serre tunnel est facile à monter et à démonter.

Construction d’une serre adossée à la maison

Son principe est le même que celui d’une serrure traditionnelle. Celles-ci ont l’avantage d’être raccordées au système de chauffage, à l’électricité et à l’eau de la maison. Néanmoins, les serres adossées bénéficient de moins de lumière étant donné leur proximité avec la maison.

Installation d’une serre bioclimatique

Vous avez également la possibilité d’installer une serre bioclimatique. La chaleur emmagasinée le jour est restituée la nuit. En hiver, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur peut atteindre jusqu’à 20 degrés. Un système de collecte et de stockage de l’eau de pluie sert à arroser les plantes. Elle permet donc une économie d’énergie par rapport à une serre classique. La serre bioclimatique a alors plusieurs avantages, notamment une période de production allongée pour vos fruits et légumes.

Plusieurs solutions s’offrent donc à vous pour agrandir votre maison : pergola, terrasse ou véranda serre. L’installation d’une véranda serre est idéale pour profiter d’une pièce de vie intérieure, mais également avoir un potager accessible toute l’année. Néanmoins, les conseils d’un professionnel seront nécessaires avant toute construction de votre projet.

Comment créer un plan de travail de cuisine en béton ? : ce post peut également vous intéresser