L’urbanisme bioclimatique s’inscrit dans un projet écologique. Les espaces bioclimatiques assurent votre confort tout en s’adaptant au climat local. Avant de se lancer dans ce projet de construction, il faut bien s’informer. Matériaux, structure, prix, travaux sont autant de paramètres à prendre en compte. Voici les explications et la définition du concept de véranda bioclimatique.
La véranda bioclimatique, un espace de vie écologique
Aussi appelée véranda écologique, cette construction présente bien des qualités. À condition de préparer son projet en amont, elle peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie importantes.
Définition et fonctionnement d’une véranda bioclimatique
Les vérandas bioclimatiques sont généralement entièrement vitrées. La structure capte les rayons du soleil et emmagasine la chaleur. Celle-ci est redistribuée sur toute la surface de la maison. Une orientation plein sud dispense la véranda bioclimatique d’un système de chauffage. Choisir le bioclimatisme, c’est soutenir un projet d’urbanisme respectueux de l’environnement. Ces espaces utilisent les ressources naturelles présentes sur place. Choisir judicieusement le lieu de construction de la structure est capital. L’acheteur réalise des économies énergétiques et écologiques sur le long terme.
Faire le choix d’une véranda bioclimatique, quels avantages ?
La construction d’une véranda bioclimatique présente plusieurs intérêts. Les vérandas permettent de profiter de la terrasse et du jardin tout en restant à l’intérieur. À la maison, c’est une surface supplémentaire pour un espace de vie tout confort. L’urbanisme bioclimatique, associé aux vérandas et pergolas, cumule les qualités. Le vitrage et l’ossature en aluminium distribuent la chaleur dans toute la maison. C’est la définition même de l’économie d’énergie.
Les travaux de construction d’une véranda bioclimatique
Les travaux de construction d’une véranda bioclimatique ne s’improvisent pas. Quels sont les matériaux les plus adaptés ? Faut-il des volets orientables ou à lames ? Nous vous donnons la marche à suivre pour réussir l’extension de votre maison.
Le choix des matériaux et de la structure
La construction bioclimatique répond à un code d’urbanisme très précis. Pour un confort assuré, une isolation soignée est impérative. Discutez bien de votre projet avec l’architecte chargé de vos travaux. Choix de l’ossature, des fenêtres, des matériaux et de la toiture, ne négligez rien.
L’aluminium est un matériau durable et résistant qui conserve la chaleur du soleil. Il régule ainsi la température de la pièce. Cependant, le choix des matériaux dépend aussi de l’implantation de la véranda. Accolée au mur de la maison, l’ossature du bâti doit bien résister. Choisissez le PVC, l’aluminium, le bois ou l’acier selon le projet. La chaleur du bois est idéale pour un espace de vie tout confort. L’acier ou le fer sont des matériaux qui donneront du cachet à votre intérieur. L’ajout de poteaux peut renforcer véranda et pergola.
Optez pour un vitrage à isolation thermique renforcée. Cela évitera les fluctuations de températures sous votre terrasse d’intérieur. Ce double vitrage correspond aux espaces bioclimatiques. Le verre est l’un des matériaux incontournables d’une véranda de jardin. Pour profiter au maximum du soleil, vitrifiez le toit. Seul inconvénient : les traces laissées en surface par la pluie. Pour limiter cela, choisissez une toiture inclinée. Vous pouvez choisir de ne vitrifier qu’une partie de la surface du toit. Cela amoindrira le bruit de la pluie. Les fenêtres en PVC offrent aussi un bon isolant pour un prix moindre.
Un vitrage de qualité et une ossature en aluminium ne garantissent pas une isolation totale. En matière de bioclimatique, le vitrage couvre l’intégralité des murs et de la toiture. Pour l’été, il est conseillé d’équiper les vérandas de volets ou de stores. Pour couvrir une grande surface vitrifiée, les stores verticaux seront parfaits. La toiture étant difficile d’accès, mieux vaut compter sur des volets roulants électriques. Vous pouvez choisir un style de store. Les stores plissés orientables seront plus décoratifs et élégants. Vous avez choisi de ne pas vitrifier toute la surface de votre intérieur ? Installez de classiques volets à lames en bois aux fenêtres.
Vérandas ou pergolas bioclimatiques pour votre maison ?
Parmi les constructions bioclimatiques, la pergola fait aussi fureur. Alors vérandas ou pergolas ? Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre extension de maison. Sachez qu’une pergola possède une toiture, généralement plate, qui surplombe une terrasse en bois. La pergola est plutôt destinée à protéger une surface au sol, comme un parasol. Vous souhaitez profiter de votre jardin ou de votre terrasse en été ? La pergola en aluminium préserve la surface de votre terrasse des rayons du soleil. Pour cela, optez pour un toit à lames orientables.
La structure d’une pergola exclut l’utilisation de la terrasse par temps de pluie. Les pergolas sont souvent ouvertes sur le jardin. Seule la surface au sol est protégée.
À l’inverse, la véranda est une pièce de vie accolée à la maison. Son isolation garantit une meilleure étanchéité pour un confort optimal.
La véranda bioclimatique profite à toute la maison. La surface entièrement vitrée capte le soleil pour un chauffage naturel. Vous pouvez profiter de votre jardin et de votre terrasse par tous les temps. Aluminium, PVC, bois ou acier ? Stores ou volets ? Pergola ou véranda ? Vous connaissez maintenant la marche à suivre pour vous créer la meilleure des vérandas bioclimatiques.