Les toitures pour vérandas de piscine sont variées. La différence n’est pas seulement esthétique et impacte les propriétés d’isolation, de circulation de lumière et de confort de vie dans la pièce. Le choix du type de toiture se conçoit en matière de confort, de coût et de faisabilité. Pour vous aider dans votre projet, découvrez chaque type de toit pour véranda de piscine.
La toiture de véranda de piscine inclinée à un pan
Les toitures inclinées à un pan se retrouvent fréquemment sur les vérandas de piscine. L’inclinaison de sa surface est modulable en fonction de celle du toit de la maison ainsi que de l’effet souhaité. Ces toitures d’abri de piscine ont l’avantage de se concevoir dans de nombreux matériaux. Aluminium, acier ou bois pour la structure, puis vitrages, panneaux en polycarbonate ou panneaux PVC, etc., pour les parois. Le choix s’effectue selon vos besoins et votre budget.
La mise en œuvre d’une toiture de véranda inclinée est simple et de prix peu élevé. Moyennant un coût supplémentaire, l’installation d’une toiture amovible est possible. Cependant, sur une construction inclinée l’installation d’une toiture-terrasse n’est pas envisageable.
La toiture de véranda de piscine inclinée à plusieurs pans
La toiture de véranda de piscine inclinée peut également comporter plusieurs pans. Deux, trois ou quatre pans, cela dépend de l’esthétique souhaitée et des caractéristiques de votre véranda de piscine. Les toitures à deux pans sont les plus courantes. Pour les vérandas les plus spacieuses, les toitures à trois pans sont souvent privilégiées. Les toits à quatre pans sont plus spécifiques et de prix plus élevé. Ce type de toit est généralement installé sur une véranda de piscine indépendante de la maison. L’installation, en kit reste une option.
Les matériaux de construction de ces toits de vérandas sont identiques à ceux d’une toiture à un seul pan. Bois, alu ou acier pour les éléments structurels, vitrages, panneaux de polycarbonate, panneaux de PVC, tuiles ou ardoises pour les parois. Pour calculer le coût de votre projet des travaux, il faut prendre en compte le prix du matériau structurel, le prix du matériau des parois, ainsi que le niveau de complexité d’assemblage de ces différents matériaux. Pensez à la performance énergétique qui minore le prix.
La toiture de véranda de piscine plate
Les toitures des vérandas de piscine plates existent en divers matériaux. Pour un toit transparent laissant circuler la lumière, les principaux matériaux sont les panneaux en verre, les panneaux de polycarbonate ou les panneaux de PVC. Un toit opaque en ardoise ou en tuile permet d’ajouter une isolation à la construction et s’harmonise au reste de la toiture de votre maison. Gardez à l’esprit les performances énergétiques liées aux travaux.
Une toiture de véranda de piscine plate permet de conserver une hauteur sous plafond constante. Cette structure de toit offre également la possibilité d’installer un toit-terrasse. Les travaux de mise en œuvre d’une toiture amovible sont également facilités. Le prix de l’installation d’une toiture plate pour une véranda de piscine est supérieur au prix d’une toiture inclinée. Cette hausse de prix se justifie notamment par une difficulté accrue de mise en œuvre, en fonction de la surface.
La toiture de véranda de piscine arrondie
Une véranda de piscine à la structure en fer forgé et panneaux en vitrage arrondis représente le summum de l’esthétisme. Ce type de construction de véranda apporte à votre maison un charme authentique et indémodable. Néanmoins, l’installation d’une toiture d’abri de piscine arrondie s’effectue rarement sur une extension accolée à la maison. En effet, pour que ce type de construction révèle pleinement sa mesure esthétique, il est préférable de l’envisager sur une véranda indépendante.
Les panneaux de vitrage cintrés affichent un prix très élevé. Néanmoins, ce matériau offre de hautes performances d’isolation thermique tout en laissant la lumière circuler dans votre extension de maison. Le confort de vie à l’intérieur de cette pièce n’a d’égal que son esthétisme. Pour un budget de travaux d’extension moins élevé, tournez-vous vers le polycarbonate ou PVC. Moins esthétique que le verre, le prix de ce matériau est néanmoins trois à quatre fois inférieur.
Vous avez fait le choix de votre type de toit pour véranda de piscine ? Quelle que soit la toiture de véranda que vous ayez choisie, contactez plusieurs enseignes. Demandez des devis pour le prix des matériaux ainsi que le coût des travaux d’installation. Comparez ces devis afin d’adapter au mieux le coût de votre projet d’extension de maison à votre budget. N’hésitez pas à utiliser ces différents devis pour faire jouer la concurrence.