Quelles plantes installer sous sa véranda-serre ?

Vous avez la chance de posséder une véranda-serre accolée à votre maison ? Ne vous privez pas pour cultiver des espèces de plantes et fleurs variées. Pour que votre jardin d’hiver s’épanouisse, le choix des variétés est important. Voici notre sélection des meilleures plantes à installer sous sa véranda-serre.

Bien cultiver les plantes sous sa véranda serre

Cet espace reposant de votre maison permet la culture de nombreuses espèces de plantes. Grâce à l’action du soleil, vous profitez d’une floraison toute l’année. Voici quelques conseils pour faire de votre véranda, l’abri idéal pour vos plantes.

Les conditions de culture idéales en jardin d’hiver

La lumière naturelle du soleil est un élément important dans une véranda-serre. La structure en aluminium et en verre permet une isolation efficace. Pour un prix attractif, vous pouvez opter pour les serres en polycarbonate. Celles-ci, légères, protègent votre jardin intérieur du gel. Le verre trempé est un matériau très résistant. Terminés les écarts de température ! Néanmoins, les rayons du soleil ne doivent pas brûler les feuillages.

Une température propice pour cultiver toute l’année

Votre véranda est une pièce chauffée en hiver. Bonne nouvelle pour certaines variétés de plantes ! La température idéale pour votre serre d’intérieur est de 20 degrés. Pensez au verre trempé pour une bonne isolation ou au très résistant polycarbonate. Enfin, aérez bien votre véranda serre afin d’éviter à vos plantes de transpirer.

La véranda serre, un abri pour les espèces tropicales

Une température constante dans votre véranda conviendra à de nombreuses variétés de plantes. Créer un espace exotique dans votre maison, c’est facile ! L’orchidée est une plante à fleurs qui s’épanouira très bien dans cet environnement. Les plantes à feuilles grasses sont faciles d’entretien, car elles conservent leur eau. Vous pouvez également installer des arbustes au feuillage persistant comme le citronnier. Le Jasmin du Chili profite d’une floraison prolongée dès le printemps. Ses fleurs apportent de la couleur à votre intérieur.

Nos conseils pour entretenir des plantes sous sa véranda serre

Pour jardiner à la maison, il existe quelques règles. Les serres ont tendance à assécher les feuilles. Pour éviter cela, aérez bien votre pièce, hors période de gel. Pour certains végétaux, un engrais spécial est recommandé. Ajoutez à la terre des arbres fruitiers, un engrais riche en potasse. Au fond des pots, vous pouvez disposer un drainage pour une meilleure absorption. Une astuce : compostez les feuilles mortes et ajoutez cet engrais naturel à la terre.

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes exigences. Eau, terre, lumière, jardiner sous serre ne s’improvise pas. Les plantes cactées en pots apprécient la lumière directe du soleil. De même, le bougainvillier est une plante grimpante qui ne craint pas le soleil. Le citronnier est un arbre qui aime la vie en bac. L’oranger est un arbuste qui supporte très bien la culture en pot. Attention à ne pas l’exposer directement au soleil, son feuillage ne le supporterait pas.

Les meilleures plantes à installer sous sa véranda serre

Plantes à fleurs, arbustes ou arbres, choisissez-les bien. Voici nos conseils de sélection des meilleures plantes à installer dans un jardin d’intérieur.

Les meilleures espèces pour la déco de son jardin d’hiver

Les plantes participent à la déco de votre jardin d’intérieur. Pour une ambiance tropicale, optez pour un laurier-rose en pot. Le feuillage de l’hibiscus rose de chine profite d’une floraison abondante. Pour un style romantique, installez un rideau de plantes grimpantes à fleurs comme le tradescantia. Un jardin original ne se passe pas d’un sandersonia. Cette plante ronde arbore une fleur de couleur rose étoilée. Pour un effet élégant, osez les pots de buis. Ces plantes au feuillage dense se cultivent très bien en pot ou en bac.

Les variétés dépolluantes pour un jardin d’intérieur sain

À prix raisonnable, les plantes dépolluantes rendent votre jardin d’hiver sain. Ces plantes et arbustes capturent dans leurs feuilles les polluants comme l’aluminium. Leurs feuilles génèrent de la vapeur d’eau. L’humidification de l’air est bénéfique pour la culture sous serre. Quelles sont les plantes dépolluantes à mettre en culture dans votre jardin d’hiver ? La fougère ou le dieffenbachia assainissent l’espace grâce à la vapeur d’eau. Un ficus en pot apprécie le jardin d’intérieur. Pour une véranda exotique, installez un palmier Kentia au feuillage atypique.

Des fruits toute l’année dans une véranda serre c’est possible !

Votre jardin d’intérieur est une pièce propice à la culture d’arbres fruitiers. À l’abri du gel avec une lumière constante, ces plantes s’épanouissent. Pour récolter des fruits à la maison, suivez nos conseils. En bac, il est possible d’entretenir des arbres fruitiers nains. Le pommier ou le prunier donneront des fruits dès le printemps. Attribuez bien le bon type de terre à chaque plante. Les agrumes sont des plantes nécessitant une terre adaptée. En pot ou en bac, les fraisiers produisent des fruits. Choisissez les engrais qui conviennent aux arbres à fruits.

Pour la déco d’une véranda, n’hésitez pas à cultiver des plantes variées. Sous les serres, inutile d’attendre le printemps pour admirer les fleurs. Vous savez maintenant comment profiter d’une floraison digne d’un jardin paradisiaque.