Quelles plantes grimpantes choisir pour votre véranda ?

Les plantes grimpantes sont un atout pour la déco d’intérieur. Faciles d’entretien, laissez-les simplement vivre leur vie. En véranda, elles profiteront de la lumière du soleil et d’un abri en hiver. Sous la pergola du jardin, optez pour des variétés adaptées. Voici nos conseils pour le choix et l’installation des plantes grimpantes dans une véranda.

Choisir des plantes grimpantes pour la déco des vérandas

Pourquoi faire le choix de ce type de plante ? Les variétés grimpantes donnent du cachet à la décoration de votre maison. Dans les vérandas, elles créent des espaces astucieux et originaux.

Une décoration apaisante avec des plantes tropicales

Extension de votre maison, la véranda est une pièce de vie invitant à la détente. Pour agrandir visuellement l’espace, choisissez les plantes grimpantes. Vous pourrez vous créer un intérieur exotique avec un aménagement astucieux. Le feuillage clairsemé du pothos vous rappellera sans doute les feuilles de vigne. Grimpant élégamment le long du mur, il donnera du volume à la pièce. Fleuri et délicieusement odorant, le jasmin de Madagascar vous fera voyager en hiver. Ses belles fleurs blanches apporteront de la lumière à votre aménagement.

Une décoration bohème avec la plante grimpante

D’humeur romantique ? Pour aménager votre véranda à la manière d’un jardin bucolique, adoptez le lierre. Ce végétal, dont on veut souvent se débarrasser, est pourtant un excellent élément de déco. Le lierre a la particularité d’envahir tous les recoins du mur de la véranda. Son feuillage grimpant se développe rapidement. Accrochez quelques branches de bois décoratives et laissez faire le temps. Vous vous retrouverez bientôt au milieu d’une jungle verdoyante. De belles soirées d’été à profiter de ce cocon de fraîcheur vous attendent.

Quelles variétés de plantes grimpantes pour votre véranda ?

À fleurs, à fruits, odorantes ou tropicales, vous pourrez choisir celles qui vous plairont. Pour réussir l’aménagement de vos rêves, voici des idées d’espèces à cultiver.

Les grimpantes au feuillage persistant

Encore une fois, c’est le lierre qu’il faut à votre véranda. Facile à entretenir, il a aussi l’avantage de ne pas perdre de sa superbe. Sinon, la vigne vierge arbore de belles couleurs rousses. De quoi apporter chaleur et luminosité à votre maison. Le solanum persistant reste vert, même en hiver. Le chèvrefeuille n’a que faire du soleil pour vous ravir toute l’année. Il ne vous reste plus qu’à tailler.

Faire le choix des espèces grimpantes à fruits

Récolter des fruits à même le mur, c’est possible. La vigne peut produire du raisin à l’intérieur de la maison. La passiflore, à l’aide d’une chaleur et d’une lumière constante vous régalera. Bien à l’abri sous votre véranda, l’actinidia produira des kiwis.

Les idées de plantes qui donnent des fleurs

Certaines de ces plantes fleurissent à l’abri des vérandas. Le rosier grimpant arbore de superbes fleurs colorées. Le jasmin embaumera l’espace d’une odeur sucrée. Osez installer un hortensia grimpant pour une déco spectaculaire. Pour votre pergola, rien de mieux qu’une glycine. Celle-ci profite d’une croissance rapide et s’acclimate d’un sol basique. Particulièrement décorative, elle peut couvrir un vieux portail.

Astuces pour cultiver la plante grimpante toute l’année

Intérieur ou extérieur ? Saison froide ou saison chaude ? Entretenir ces plantes particulières est tout un art. Voici nos astuces pour prendre soin de votre jardin d’hiver en toute saison.

L’entretien de la plante grimpante à l’intérieur de la véranda

Pour créer un mur végétal, offrez à vos plantes de quoi s’accrocher. Placez les végétaux près des fenêtres pour qu’ils bénéficient d’un maximum de lumière. Le rosier a besoin d’eau et d’une luminosité constante. Sans structure sur laquelle s’accrocher, vos plantes risquent de trouver d’autres chemins. Les parois de votre véranda doivent pouvoir supporter le poids des plantes. Lors de votre aménagement, assurez-vous d’une bonne stabilité au sol. La culture des plantes sous une véranda ne s’improvise pas. Suivez nos conseils pour faire la déco de votre extension.

Cultiver la plante grimpante sous une pergola

La pergola est une pièce ouverte sur le jardin. Sans murs, les végétaux s’étendront sur les poteaux et le toit. Une glycine, bien entretenue, sculpte l’espace pour le plaisir des yeux. Cependant, ne la laissez pas pousser n’importe comment. De l’eau en quantité et une bonne luminosité boosteront sa croissance. Ses branches pourront alors coloniser la toiture de la pergola. Pour éviter d’abîmer votre pergola, pensez à bien tailler la plante.

La plante grimpante est votre alliée pour la déco de votre véranda. Le long du mur, fleurs et feuilles transforment votre intérieur en jardin merveilleux. Vous voulez une extension de maison canon du sol au plafond ? Vous connaissez maintenant nos astuces pour faire entrer la nature dans votre espace de vie.