L’espace nécessaire pour créer une cuisine sous véranda dépend du style d’aménagement envisagé. Le projet d’extension de la maison doit suivre un plan précis, élaboré à l’avance. Selon la surface de la salle, il existe des avantages. Mais il y a aussi des contraintes à respecter.
Quel style de cuisine aménager sous une véranda ?
Pour agrandir votre maison, vous pouvez faire le choix d’aménager une cuisine intérieure dans votre véranda. La surface habitable de la pièce de vie est alors augmentée.
L’aménagement d’une extension en pièce de vie
Les gros travaux sont terminés. Il ne vous reste plus que l’installation des éléments intérieurs. Vous souhaitez une pièce pratique pour cuisiner et manger sur le pouce ? Le choix de meubles se portera sur un îlot central, entouré par un plan de travail.
Pour l’installation d’un espace de type salon ou salle à manger, il faut se tourner vers des fauteuils et une longue table. Pourquoi ne pas fixer des bancs en bois au sol et donner un style longère à l’ensemble ?
La déco de votre cuisine sous véranda
Pour que l’extension s’harmonise avec votre habitat, il ne faut pas négliger la déco. Cependant, les murs transparents supportent difficilement les suspensions. Une cuisine entre dans la catégorie des pièces pratiques. Les meubles sont alors plus utiles qu’esthétiques.
Cependant, il est possible de créer un habitat intérieur chaleureux, grâce à quelques astuces déco.
- Un plan de travail en bois ;
- l’installation d’un jardin d’hiver ;
- une construction de belle hauteur, etc.
Les avantages d’une cuisine sous véranda
Les cuisines aménagées dans des vérandas offrent des avantages notables. En effet, la surface habitable est augmentée. Cela apporte un plus grand espace de vie. De plus, les particularités d’une pièce ouverte sur l’extérieur sont plaisantes : lumière, hauteur, etc.
Un espace à la mesure de vos envies
Une cuisine nécessite beaucoup de lumière, car vous y passez du temps, à tout moment de la journée. C’est la pièce de la maison qui demande de la place, ainsi qu’un éclairage intérieur judicieusement orienté. Pour ces raisons, aménager la cuisine dans une véranda est une très bonne idée. Le toit comme les murs sont souvent constitués de matériaux transparents. La lumière du jardin traverse la pièce pour éclairer l’îlot et le reste de la maison.
Si vous disposez de l’espace nécessaire pour créer une cuisine sous véranda, la hauteur du plafond est sur mesure. Pour un aménagement cosy, un plafond bas rend le lieu plus chaleureux. En revanche, une salle de belle hauteur apporte une impression de grandeur à la construction.
Une vue sur la surface extérieure de votre habitation
Indépendamment du style de déco de votre véranda, l’avantage principal porte sur la vue qu’elle vous offre. Si vous possédez un jardin, profitez-en pour déjeuner en famille, au milieu de la verdure, tout en restant au chaud. Les vérandas possèdent souvent une porte-fenêtre qui s’ouvre sur une terrasse. Au moindre rayon de soleil, vous pouvez manger dehors en étant proche de votre cuisine. Cela limite les allers-retours incessants.
En été comme en hiver, vous profitez de votre jardin. Votre terrasse aménagée ou votre piscine extérieure ne sont plus abandonnées six mois de l’année. Grâce à votre véranda, vous jouissez en permanence de tous les éléments de votre maison.
Nos conseils pour respecter les contraintes de construction
La construction d’une véranda, destinée à devenir une cuisine, suppose de respecter certaines contraintes. Pour que votre projet de travaux soit une réussite, suivez le guide.
Les aspects techniques d’une véranda aménagée en cuisine
Lors de l’aménagement d’une surface habitable, il faut penser à l’électricité. Dans une cuisine, cette partie est importante, car l’électroménager y est ensuite installé. Le nombre de prises électriques et leur disposition doivent être définis dès le début du projet. La plomberie est également à un élément crucial des travaux. Les accès à l’eau et l’évacuation déterminent l’emplacement des robinets et du lave-vaisselle.
Un dernier aspect majeur est celui de la ventilation. La cuisine est une pièce dont l’activité dégage de la chaleur et de l’humidité. Pour éviter les problèmes d’odeur et de moisissure, un tuyau d’évacuation relié à une hotte est indispensable.
Quels meubles de cuisine choisir pour aménager votre véranda ?
L’espace nécessaire pour créer une cuisine sous véranda dépend des éléments que vous souhaitez y installer. Souvent, un îlot central est fixé au sol. Puis, les autres éléments se répartissent le long des murs. Le mobilier n’est pas voué à changer de place. En effet, une cuisine n’est pas comme une chambre, où la disposition est plus modulable.
Un point important à prévoir est celui des radiateurs. Sachez qu’en hiver, une véranda accolée à une maison implique une déperdition de chaleur. Le prix du chauffage est à prendre en compte dans votre budget d’habitat.
Vous disposez maintenant des éléments utiles à connaître. À vous de créer votre propre cuisine sous véranda.