Construire une véranda indépendante : avantages

Vous avez le projet de construire une véranda pour offrir un espace supplémentaire à votre maison. Mais quel est le prix d’une véranda ? Comment choisir sa véranda parmi les nombreux modèles proposés ? Bois, aluminium ou encore PVC, quel matériau adopter pour votre extension ? Quels sont les avantages d’une véranda indépendante ? Voyez ci-après les conseils pour choisir la véranda qui vous convient.

Une véranda pour offrir un espace supplémentaire à votre maison

Une véranda est traditionnellement une structure en bois, en PVC, en acier ou en aluminium accolée à la maison. Mieux qu’une terrasse ou une pergola, la véranda dispose d’un toit et de parois en verre. Elle agrandit la maison en créant une pièce supplémentaire ou en ajoutant de la surface à une pièce existante. Le vitrage utilisé apporte de la lumière dans la maison. La véranda est en cela différente d’une extension classique dont les murs sont pleins la plupart du temps. En hiver, la véranda vous met à l’abri du froid tout en vous laissant une vue imprenable sur le jardin.

Une véranda indépendante pour mieux s’isoler de la maison ?

L’installation d’une véranda est souvent adossée à un mur de la maison. Elle participe à l’agrandissement de votre logement. Mais il est possible d’opter pour la construction d’une véranda indépendante dans votre jardin. Cette solution présente de nombreux avantages :

  • création d’un bureau indépendant ;
  • création d’une pièce où faire du sport ;
  • création d’une chambre d’ami.

Quels matériaux choisir pour sa véranda indépendante ?

Vous avez le projet de construire une véranda indépendante dans votre jardin. Plusieurs matériaux se présentent à vous. Votre choix se fera selon le style et le prix des différents modèles de vérandas.

Les charmes d’une véranda indépendante en bois

Le bois est un matériau naturel. Son utilisation présente de nombreux avantages. Le bois dispose d’une isolation thermique de qualité. Les vérandas indépendantes en bois s’harmonisent parfaitement avec une maison de style traditionnel. La solidité de ce matériau permet à votre véranda de recevoir tout type de toiture. Vous avez besoin d’une pièce en plus et optez pour la construction d’une véranda indépendante en bois. Les travaux d’installation de ce type de véranda nécessitent l’intervention d’un professionnel. Leur prix dépend de l’essence du bois et de la surface de la véranda.

La légèreté d’une véranda indépendante en aluminium

L’aluminium est un matériau léger et résistant. Vous souhaitez créer une nouvelle pièce de vie dans votre jardin, mais ne pouvez consacrer qu’un budget restreint aux travaux d’installation. Optez pour une véranda indépendante en aluminium. Le prix de ce type de véranda est moins élevé que celui d’une véranda en bois. Les vérandas en alu ne rouillent pas et sont faciles d’entretien. Cependant, pour obtenir un meilleur confort de vie, choisissez les modèles de vérandas en aluminium haut de gamme et installez une couche d’isolation thermique supplémentaire.

La bonne isolation d’une véranda indépendante en PVC

Le PVC est un matériau disposant d’une isolation thermique élevée. Il empêche la formation de condensation à l’intérieur de l’extension. Le prix très compétitif du PVC s’adapte à tout budget. Vous pensez opter pour l’installation d’une véranda indépendante en PVC ? Sachez que ce matériau résiste moins bien à l’épreuve du temps que le bois ou l’aluminium. Par ailleurs, le choix d’une véranda avec une structure en PVC améliore difficilement le cachet de votre maison.

Véranda indépendante en kit ou sur mesure ?

L’agrandissement de votre maison passe par la construction d’une véranda indépendante dans votre jardin. Vous hésitez entre une véranda en kit et une véranda sur mesure. Voici les conseils pour effectuer le bon choix.

Véranda sur mesure

Une véranda sur mesure est nécessaire lorsque le matériau choisi est le bois. Elle est également à privilégier lorsque la structure de la véranda indépendante prend une forme particulière. Les travaux d’installation d’une véranda sur mesure doivent être confiés à des professionnels qualifiés.

Véranda en kit

Avec une véranda en kit, les travaux d’installation durent moins longtemps. Le prix d’une véranda en kit est moins élevé que celui d’une véranda sur mesure. Avec une véranda en kit, vous pouvez assurer vous-même sa construction. Selon la qualité de votre terrain, il sera peut-être nécessaire d’installer une dalle.

Prix d’une véranda indépendante

Le prix d’une véranda indépendante dépend de plusieurs facteurs :

  • le choix du matériau pour la structure ;
  • le choix d’un verre à isolation thermique élevée ;
  • le choix d’une véranda en kit ou sur mesure ;
  • la surface de la véranda.

À titre indicatif, le prix d’une véranda en kit en aluminium varie entre 650 et 1 000 euros le mètre carré hors pose. Pour une véranda sur mesure en aluminium, le prix varie entre 900 et 1 200 euros le mètre carré.

Êtes-vous prêt pour l’installation d’une véranda indépendante dans votre jardin ? Vous avez décidé de faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser les travaux de construction de votre véranda indépendante ? N’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de faire votre choix.