Dans le jardin ou en extension de la maison, la véranda indépendante est une pièce au charme unique. Comment la parer de ses plus beaux atours ? Que choisir entre l’aluminium, le bois, le PVC ou l’acier ? Découvrez nos conseils pour le choix des matériaux pour votre véranda indépendante.
Le choix des matériaux pour une véranda
Avant de penser au choix du matériau, songez à vos besoins en matière d’isolation. Cherchez-vous des matériaux pour éviter les déperditions de chaleur ou pour préserver le confort d’une véranda exposée dans le jardin ?
Notez aussi le style de véranda que vous désirez. Sera-t-elle attenante à votre maison, à l’abri sous votre toiture ou une extension avec son propre toit ? Chaque solution a ses avantages.
Les différents matériaux pour l’installation d’une véranda
Il existe de nombreux matériaux disponibles pour la réalisation de sa véranda indépendante. Chaque revêtement apporte son lot d’avantages.
- La qualité d’isolation des vérandas en bois ;
- La facilité d’entretien des vérandas en aluminium ;
- Le prix avantageux des vérandas en PVC ;
- L’authenticité des vérandas en fer forgé ;
- La résistance des vérandas en acier.
Que choisirez-vous pour la construction de votre véranda ? La qualité de l’isolation, la facilité de l’entretien ou le coût le moins onéreux ?
Comment choisir son matériau pour sa véranda ?
Que cela soit pour des travaux de construction ou de rénovation, le choix des matériaux dépendra de plusieurs facteurs. La véranda promet d’être un lieu de vie qui participe au bien-être. Les performances d’isolation thermique, les designs et le prix des matériaux seront des guides précieux pour votre choix.
Quel matériau pour la construction de ma véranda ?
Vous laisserez-vous charmer par le style, par le prix ou par les performances thermiques d’un matériau ? Notez que les matériaux propices à l’installation d’une véranda présentent aussi des inconvénients. Voici les spécificités de chaque véranda afin de faire le meilleur choix.
La véranda en bois
Le bois donne un aspect authentique à la véranda. Il est sans doute le meilleur matériau isolant pour votre véranda. Toutefois, ses performances thermiques sont à combiner avec des panneaux isolants. En effet, c’est l’association du matériau et de ces panneaux qui procure à la pièce une réelle protection.
Vous pensez que l’entretien d’une véranda en bois est contraignant. Tournez-vous vers des essences plus durables en bois exotiques ou en bois traités. Notez que le prix des vérandas en bois varie en fonction de l’essence recherchée. Les bois à durabilité naturelle ou conférée seront plus résistants, mais le budget pour votre véranda devra être étudié en conséquence. Quel que soit le type de bois souhaité, l’application d’une lasure est nécessaire afin de les préserver du ruissellement de l’eau et des agressions extérieures.
La véranda en aluminium
La véranda en aluminium déploie tous ses charmes pour vous séduire. Facile à installer et à entretenir, c’est un revêtement léger et résistant. Son aspect moderne peut freiner les amateurs de design rustique. L’aluminium n’est pas un bon isolant, il est même un bon conducteur de chaleur. Afin de remédier à cet inconvénient, les nouveaux profilés en aluminium proposent des matériaux avec une rupture de pont thermique.
Vous souhaitez une pièce moderne et lumineuse ? L’aluminium se décline aussi en pergola. C’est une extension de la maison que l’on module à son goût. Une structure ouverte avec vitrage, des panneaux coulissants et un store refermable. Une pergola sur mesure qui se rapproche doucement du confort d’un projet de véranda indépendante.
La véranda en PVC
Le style neutre d’une véranda en PVC cache de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un bon isolant. Il assure votre confort et ne conduit ni la chaleur ni le froid. Son entretien se fait simplement avec de l’eau et du savon. Si vous disposez d’un petit budget, les vérandas en PVC sauront vous ravir.
Les vérandas en PVC se déclinent dans de nombreux coloris qu’il est possible d’harmoniser à votre maison ou votre jardin. Toutefois, son aspect n’a pas le caractère du fer forgé ou du bois. Le prix d’une véranda en PVC est moins cher que pour les autres matériaux de construction de véranda. Pensez que le prix moyen d’une véranda en PVC en kit est moins élevé que le coût d’une véranda en PVC traditionnel.
La véranda en fer forgé ou en acier
Les vérandas en fer forgé ou en acier sont souvent des solutions sur mesure. Elles doivent nécessairement être installées par un professionnel. Ces réalisations sont robustes et proposent un aménagement élégant.
À l’inverse de l’aluminium, la prestance du fer forgé ou de l’acier peut ne pas convenir à une maison au style moderne. C’est un matériau difficile à travailler. Le prix de la construction d’une véranda en fer forgé ou en acier est le plus coûteux.
Vous avez des doutes sur les matériaux ou le prix de votre projet de véranda indépendante ? N’hésitez pas à demander un devis auprès d’un professionnel. Il saura vous fournir les conseils adaptés à vos travaux. Alors, quel sera le matériau qui sublimera votre véranda ?