Quelle est la taille idéale pour votre projet de véranda indépendante ?

L’agrandissement de la maison est toujours le théâtre d’une foule d’idée. La véranda éclipse la pergola et se décline en différents types d’aménagements. Quel projet d’extension est fait pour vous ? Un coin cuisine, une salle à manger lumineuse, un jardin d’hiver ou un sas d’entrée ? N’attendez plus : découvrez la taille idéale pour votre véranda indépendante.

Les différentes dimensions de véranda et leur aménagement

Il n’y a pas réellement de taille parfaite de véranda indépendante. Pour que cette extension ait la surface idéale, ses dimensions doivent être adaptées à votre usage. Pensez à agrandir la maison en fonction de l’aménagement que vous souhaitez pour votre véranda.

La création d’une véranda doit être en harmonie avec sa future utilisation. Aménager une véranda en cuisine nécessite une pièce plus spacieuse qu’un projet de sas d’entrée.

Aménager un espace fonctionnel : la véranda entre 5 et 10 mètres carrés

La superficie d’une véranda de moins de 10 m² est propice à la création de belles installations. Vous pouvez sublimer la façade de votre maison avec une véranda semblable à un sas d’entrée. L’espace idéal et lumineux pour accueillir à l’abri ses invités.

Vous souhaitez profiter de vos plantes toute l’année ? Créez un jardin d’hiver, elles pourront bénéficier des avantages de vos vitrages.

Agrandir la maison avec une véranda de 10 à 20 mètres carrés

Les vérandas comprises entre 10 et 20 mètres carrés sont généralement sobrement aménagées. Elles se veulent fonctionnelles. Que leur usage ait été conservé en véranda ou transformé, les possibilités d’agencement posent quelques contraintes.

L’espace peut rapidement être encombré par un coin bureau ou un atelier qui empiète sur le mobilier en bois de votre véranda. Votre extension doit être pensée pour accueillir un usage ou harmoniser deux utilisations de cette pièce.

La création d’un nouvel espace de vie avec la véranda de 20 mètres carrés

Quel type d’extension agrémentera désormais votre maison ? Une véranda de 20 mètres carrés constitue la superficie habituelle pour un agrandissement en vue d’une nouvelle pièce de vie. Ses dimensions simplifient l’aménagement pour un projet de salon, de salle à manger ou de cuisine.

Vous rêvez d’une pièce plus spacieuse ? Les vérandas offrent la possibilité de créer l’extension de maison à son goût. Piscine ou pièce multifonction. Les larges surfaces de vérandas déclinent une variété d’usages pour répondre à vos attentes.

Les démarches à faire selon la surface de ma véranda

Nos conseils vous ont amené à connaître la superficie idéale pour votre véranda indépendante. Toutefois, la construction d’une extension de maison nécessite quelques formalités. Votre projet implique-t-il une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire ?

L’autorisation d’urbanisme requise pour votre agrandissement dépend de plusieurs facteurs. Vous devrez connaître la surface de votre espace de vie et la situation de votre terrain.

La construction de vérandas sans démarches administratives

Vous avez sublimé la façade de votre maison avec un petit espace vitré ? Les vérandas qui tiennent lieu de sas d’entrée n’ont souvent pas besoin d’autorisation d’urbanisme. Pensez bien à vérifier les dimensions de votre véranda. Votre agrandissement à une emprise au sol ou une surface au plancher inférieure à 5 m² ? Sachez qu’aucune formalité n’est exigée.

Les dimensions de vérandas nécessitant une autorisation d’urbanisme

Vous envisagez des travaux pour une extension dont la superficie dépasse 5 mètres carrés ? Ces projets sont les plus courants pour une véranda. Toutefois, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux ou un dépôt de permis de construire.

Quelle dimension de véranda implique une déclaration préalable de travaux ?

La déclaration préalable de travaux est demandée pour la création d’une pièce supplémentaire. Cela comprend les vérandas dont la surface au plancher ou l’emprise au sol est comprise entre 5 m² et 20 m².

Un projet en zone urbaine est privilégié si la commune est encadrée par un document d’urbanisme. En effet, l’extension de maison peut alors s’agrandir jusqu’à 40 mètres carrés. Dans tous les cas, la déclaration préalable de travaux doit être transmise à votre mairie.

Quels projets de véranda exigent un permis de construire ?

Votre véranda dispose de plus grandes dimensions ou votre maison se situe dans un autre type de zone ? Si la surface au plancher ou l’emprise au sol de votre extension dépasse 20 mètres carrés, vous serez dans l’obligation de déposer un permis de construire à votre mairie.

Excepté pour les projets en zone urbaine régis par un plan local d’urbanisme. La superficie de la véranda est portée à 40 mètres carrés avant le dépôt. Notez que des travaux d’extension portant la surface d’une maison à plus de 150 mètres carrés nécessitent les services d’un architecte.

De quel usage avez-vous besoin pour votre véranda ? 5 mètres carrés d’entrée lumineuse ou un coin salon et cuisine ? Quelle sera la taille idéale pour votre véranda indépendante ?