Les avantages et inconvénients de la construction d’un sas d’entrée

Tout comme la véranda, le sas d’entrée ruse pour charmer les visiteurs. Il offre un refuge à l’abri de la pluie ou un espace bercé par les rayons du soleil. Toutefois, un projet d’installation de sas doit être bien pensé pour éviter certains désagréments. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients d’un sas d’entrée ?

Les avantages de l’installation d’un sas d’entrée à votre maison

L’installation d’un sas d’entrée procure de nombreux avantages.

  • Isolation de la maison améliorée ;
  • Esthétique de la façade sublimée ;
  • Choix d’un matériau et d’un vitrage à son goût.

Améliorez votre isolation thermique

La construction d’un sas d’entrée est souvent le moment propice à l’installation d’une belle surface vitrée. C’est un aménagement lumineux qui met en valeur votre façade et éclaire votre pièce d’entrée. Quel que soit le choix du matériau, la surface isolante de votre sas permet à votre maison de réduire les déperditions de chaleur.

Votre maison ne sera plus sujette aux courants d’air. Désormais, le froid de l’hiver restera à l’extérieur à l’ouverture de la porte d’entrée. Ainsi, votre confort thermique et votre espace de vie s’en trouvent améliorés. Un avantage non négligeable qui réduit le coût des dépenses énergétiques.

Le choix des matériaux et des vitrages

Composez votre espace privilégié grâce au large choix de matériaux pour sas d’entrée. Vous craignez que votre sas ne supporte pas une toiture en verre ? Optez pour du vitrage synthétique ou la légèreté de l’aluminium ou du PVC. Cloison, sol et toit ont l’avantage de se moduler au gré de vos envies.

Les différents matériaux pour un sas d’entrée

Vous pouvez trouver différents matériaux propices à l’installation d’un sas d’entrée.

  • L’aluminium moderne, léger et résistant à l’entretien facile ;
  • Le PVC, un matériau isolant, économique et simple à entretenir ;
  • Le bois, robuste et à l’aspect authentique ;
  • Le fer forgé ou l’acier, un matériau solide et durable dont le prix est le plus élevé.

La diversité des matériaux permet de moduler son sas à son goût. Choisissez votre degré d’isolation et recherchez l’esthétique appropriée à votre entrée de maison. Le bois et le PVC sont de bons isolants thermiques. Les structures modernes en aluminium rivalisent, elles, d’élégance avec les ossatures en fer forgé ou en acier. Vers quel type de matériau se portera votre choix ?

Le sas d’entrée en kit

Vous souhaitez installer votre sas sans faire appel à un professionnel ? Il existe également des sas en kit pour s’adapter à votre maison. Des modèles standards ou sur-mesure à monter soi-même. Ces solutions sont généralement en PVC et en aluminium.

Les différents vitrages pour un sas d’entrée

Différents vitrages se destinent à habiller les sas et les vérandas.

  • Le verre feuilleté pour renforcer la protection de votre vitrage ;
  • le verre autonettoyant pour simplifier l’entretien de votre surface vitrée ;
  • le verre anti-UV pour assurer la protection solaire ;
  • le verre synthétique ou polycarbonate pour économiser sur le prix du vitrage.

Les avantages du vitrage sont divers et peuvent même se retrouver au sein d’un même verre. En fonction de votre choix, le vitrage peut ainsi améliorer l’isolation thermique, phonique ou la sécurité de votre maison.

Le sas embellit l’esthétique de la façade

Telle une véranda qui sublime la maison, le sas d’entrée apporte du cachet à votre façade. Il offre l’avantage de choisir parmi de nombreuses apparences. Une toiture plane ou pentue ; un petit vitrage ou un toit en verre ; un sol en bois ou carrelé. Tous ces éléments composent l’harmonie qui sublimera votre entrée.

Les inconvénients de la construction d’un sas d’entrée

Les inconvénients d’un sas d’entrée appellent quelques précautions. En effet, il est préférable de connaître ces désagréments avant de se lancer dans les travaux de construction d’un sas.

  • Aménagement difficile du sas ;
  • contraste avec la façade ;
  • démarches avant construction, si la surface au plancher est trop élevée.

L’aménagement de votre petite véranda

Souvenez-vous, votre petit espace accueillant n’est pas une extension. Ses dimensions sont adaptées à un aménagement pratique et au passage pour l’entrée dans la maison. L’orientation et la taille de votre sas d’entrée joueront un rôle important. Votre petite véranda doit être fonctionnelle et répondre à vos besoins. Ajouter un élément doit se faire judicieusement, sous peine d’encombrer le sas.

Un sas qui détonne avec la façade

L’un des avantages du sas d’entrée est de sublimer la façade. Toutefois, songez bien au style de votre sas d’entrée. Parfois, son inconvénient est de détonner avec l’extérieur de votre maison. En effet, selon le matériau souhaité, l’harmonie d’un extérieur rustique peut se rompre avec l’ajout d’un sas en aluminium moderne.

Les démarches avant l’installation d’un sas d’entrée

Les sas d’entrée s’inspirent des vérandas. La construction d’un petit espace devant la maison peut tendre à imiter l’extension et nécessiter un permis de construire. En effet, si l’emprise au sol de votre sas est supérieure à 20 m², sa demande est nécessaire. Notez que si l’emprise au sol est inférieure à 20 m², une simple déclaration de travaux suffit.

Un sas d’entrée présente de nombreux avantages. Avant de commencer les travaux, votre projet doit être pensé en prenant en compte de ces inconvénients. Cela vous permettra de savoir s’il est préférable d’envisager la construction d’un sas d’entrée ou d’une véranda.

Quels sont les meilleurs matériaux pour véranda de piscine ? : ce post peut également vous intéresser