Les avantages d’une véranda-serre chez soi

Les avantages d’une véranda-serre sont nombreux. Cette construction est devenue une pièce à part entière de la maison. Profitez du confort de l’intérieur tout en admirant votre jardin. Les vérandas n’occupent plus qu’une seule fonction. Elles sont une véritable plus-value pour votre maison. Vous hésitez encore ? Lisez cet article et vous serez convaincu.

La véranda-serre, nouvelle pièce de vie de la maison

Ouvrez votre maison sur votre jardin tout en restant bien au chaud en hiver. C’est la principale fonction de cette extension populaire. Cuisine d’été ou salle de jeu ? Nouvelle pièce de vie ou bureau individuel ? La véranda s’adapte à votre projet.

Une extension pour agrandir l’espace de votre maison

La construction d’une véranda est souvent motivée par le besoin d’espace. Cette extension, tout en vitrage, est utilisée comme pièce de vie. Vous pourrez y créer les aménagements que vous voudrez :

  • un salon supplémentaire ;
  • une cuisine d’été ;
  • un bureau pour télétravailler ;
  • une salle dédiée au jardinage ;
  • une piscine sur mesure ;
  • un sas d’entrée original.

Les vérandas, baignées de lumière, sont utilisées même en hiver. Elles font partie des travaux les plus souvent engagés par les particuliers.

Profitez de votre jardin tout en restant à l’intérieur de la pièce

Les vitrages des vérandas, souvent en verre, offrent une vue imprenable sur l’extérieur. Une orientation plein sud vous garantit luminosité et chaleur toute l’année. Une bonne isolation thermique permet de végétaliser facilement la salle. Voici une façon de faire entrer un peu de nature dans votre quotidien. Idéal pour laisser les enfants jouer dehors tout en restant à l’abri.

Parmi les avantages d’une véranda serre : cultiver des plantes toute l’année

Quand on parle de véranda, on pense forcément aux plantations. Derrière la verrière, arbustes et massifs de fleurs reçoivent de la lumière même en hiver. De quoi se créer un jardin sur mesure.

Offrez à vos plantes un abri de chaleur et lumière

Grâce à l’action solaire sur les vitrages, la véranda profite d’un climat tempéré. L’isolation thermique a pour effet de booster la croissance des végétaux. Avec une toiture en verre et une bonne orientation, jardiner toute l’année devient facile. L’hiver, il est possible de cultiver des herbes aromatiques, à utiliser en cuisine. Créez-vous des murs végétaux autour des fenêtres pour une ambiance romantique. Bien au chaud sous la verrière, vos plantations peuvent vite grimper jusqu’au toit. Veillez toutefois à limiter la chaleur en été !

Profitez du vitrage de votre véranda pour cultiver des plantes exotiques

Posséder une véranda, c’est avoir l’occasion de cultiver des espèces exotiques. Une bonne isolation, une chaleur constante et à vous la collection de cactées. Bananiers, jasmins du Japon et massifs de roses coloniseront vite une grande surface. Pourquoi ne pas vous lancer dans la construction d’un potager sur mesure ? Sous une toiture en verre, tomates et aubergines s’épanouiront.

Les avantages directs d’une véranda serre pour votre maison

Certaines vérandas ont l’avantage de vous faire faire des économies énergétiques. Pour revendre sa maison à un prix plus élevé, ces travaux ne sont pas inutiles. Cet espace de vie tout confort fait bon effet sur les futurs acheteurs.

Faites des économies de chauffage grâce à l’énergie solaire

Aujourd’hui, la construction d’une véranda sur mesure s’inscrit dans un projet écologique. Le vitrage couvrant les murs et la toiture joue un rôle de régulateur thermique. L’effet est d’autant plus important dans le cas de la véranda bioclimatique. Cette construction tire profit de son environnement en utilisant les matériaux présents sur place. L’énergie solaire est emmagasinée dans les vitrages et redistribuée à tout l’habitat. La véranda bioclimatique n’a pas besoin de chauffage pour être agréable. C’est un coût de construction largement compensé par les économies réalisées.

Un projet d’aménagement qui augmente la valeur de la maison

Les travaux d’une véranda seront vite rentabilisés. Le prix de réalisation de ce projet sera remboursé à la vente de votre habitat. C’est un aménagement recherché, tout comme la pergola. Soyez attentifs au devis si vous voulez faire des économies. L’aluminium est le matériau le plus utilisé. Contrairement au bois, il est moins sensible à l’humidité. L’acier n’est pas le bon matériau pour l’isolation. Des fenêtres en alu seront plus résistantes qu’en PVC. Privilégiez le verre pour le vitrage : une meilleure isolation thermique garantie. La combinaison idéale ? L’aluminium couplé au bois.

La véranda serre donne du cachet à votre maison

La véranda comme la pergola donne du cachet à votre habitat. Leur effet charmeur passe d’abord par le choix des matériaux. L’acier peut être travaillé pour créer des éléments déco sur mesure. L’aluminium, à prix plus modeste, est un régulateur thermique. Résistant et esthétique, il soutient harmonieusement le vitrage. Le bois est un matériau très apprécié dans une véranda. Contrairement à l’alu, il réchauffe visuellement la surface.

Installer un jardin d’hiver chez soi n’est pas un investissement inutile. Les vérandas sont devenues de véritables pièces de vie de la maison. Une extension qui permet de profiter de l’extérieur tout en restant à l’intérieur. Tout confort, la véranda a l’avantage de vous faire faire des économies de chauffage. N’hésitez plus, vous ne regretterez pas l’aménagement d’une véranda chez vous.

Conditions pour l’installation d’une véranda indépendante dans son jardin : ce post peut également vous intéresser