Véritable extension de la maison, la véranda bénéficie d’une lumière exceptionnelle pour créer un espace confortable et fonctionnel. Salon, salle à manger, bureau, chambre, tous les aménagements sont possibles. Mais il est primordial de définir un projet précis en amont de la construction. Retrouvez tous nos conseils et idées pour aménager un espace de vie convivial dans une véranda indépendante.
Avant d’agrandir sa maison, bien définir l’usage futur de sa véranda
Vous avez longtemps hésité entre l’installation d’une pergola bioclimatique sur votre terrasse ou la création d’une véranda ? Désormais, votre choix est défini et vous avez opté pour l’aménagement d’une véranda. Cette pièce supplémentaire, largement ouverte sur le jardin, va vous permettre de bénéficier d’une belle luminosité en toute saison.
Grâce à une déco soignée, cette véranda baignée de lumière peut devenir une vraie pièce de vie. Traditionnellement les vérandas sont souvent utilisées comme salon, salle à manger ou jardin d’hiver. Mais vous pouvez aussi y aménager une cuisine, un espace de télétravail, une chambre, voire une suite parentale.
Bien définir son projet avant la construction de sa véranda
Quelle pièce voulez-vous créer dans cette véranda indépendante ? C’est la question essentielle à laquelle vous devez répondre dès la conception de votre extension. Et ce afin de déterminer précisément sa superficie, son isolation ou le mode de chauffage. Le type de toiture ou du vitrage de toit le plus adapté entre également en compte. Tout comme la création d’un éventuel sous-bassement. Le choix d’occultation entre volets roulants ou lames orientables sera différent suivant l’usage de la véranda. Sans oublier les évacuations d’eau si vous décidez d’installer une cuisine avec îlot central ou une salle de bain. De même, la destination future de votre véranda peut déterminer le choix de la structure bois ou aluminium. Ou même son orientation par rapport au soleil ou au voisinage.
Quelle pièce de vie aménager dans une véranda ?
L’aménagement d’une véranda peut être envisagé suivant plusieurs possibilités.
- Un salon jardin d’hiver, liaison entre extérieur et intérieur. Il faut prévoir une isolation et un chauffage performants pour profiter de votre extension.
- Une salle à manger conviviale où réunir famille et amis. Outre l’isolation et le chauffage, il faudra installer des stores pare-soleil pour contrer les rayons UV.
- Un espace de télétravail. Les raccordements électriques seront nombreux pour assurer votre confort de cette pièce.
- Une cuisine avec coin repas et îlot central car vous disposerez d’un espace restreint de rangement.
- Une chambre pour s’endormir dans un environnement calme. Prévoyez des occultations efficaces pour préserver l’intimité de votre pièce en plus. Et n’oubliez pas les évacuations pour une salle de bains.
- Un espace de jeux ou de loisirs qui offre un maximum de place aux enfants comme aux adultes.
- Une piscine ou un spa. Ce type d’aménagement demande des travaux complémentaires.
Quelles solutions d’aménagement envisager pour une véranda fonctionnelle ?
Quelle que soit la surface de votre véranda, elle se veut une extension de votre maison. Les solutions pour meubler cette pièce doivent préserver les avantages d’une véranda. À savoir l’afflux de lumière et la liaison intérieur/extérieur. C’est pourquoi nous vous conseillons, pour votre véranda, de privilégier un mobilier bas afin de ne pas obstruer la vue. De même, pour une véranda aménagée en cuisine, concentrez les rangements sur le mur de la façade pleine.
Quant au style du mobilier de votre véranda, le choix vous appartient. Retenez toutefois qu’une structure aluminium s’accorde plus avec un style moderne. Et un style de mobilier plus naturel sera idéal dans une véranda ossature bois. De même, harmoniser la décoration de sa véranda avec celle de sa maison est primordial pour créer une continuité.
Le choix du sol ne doit pas être pris à la légère. Le carrelage ou le PVC sont les revêtements les plus fonctionnels pour une véranda. C’est en effet une pièce où les allées et venues entre intérieur et extérieur sont nombreuses. Ces revêtements de sol sont plus faciles à nettoyer. En revanche, le parquet ou la moquette sont peu recommandés dans une véranda.
Nos idées de déco pour une véranda chaleureuse
La déco de votre véranda doit être lumineuse pour en faire un espace convivial. Ce serait dommage d’obscurcir un espace ouvert sur la nature ! Choisissez des couleurs claires pour le sol et le mobilier. Elles mettront en valeur la structure aluminium ou bois/aluminium de votre véranda. Vous pouvez aussi faire preuve d’originalité en colorant le mur plein d’une couleur tendance plus marquée. Des coussins, des poufs, des ustensiles de cuisine peuvent rappeler cette couleur par touches discrètes.
Enfin, la présence de plantes vertes apporte la touche finale. Trait d’union avec l’extérieur, elles vont profiter de la lumière omniprésente.