Comment installer mon sas d’entrée ?

Votre projet de construction d’un espace vitré à l’entrée de la maison se précise. Ce ne sera pas une véranda, mais un sas qui accueillera vos visiteurs. Vous souhaitez procéder au montage de ce lieu sur mesure ? Voici nos conseils pour vous aider lors des étapes d’installation d’un sas d’entrée.

Qu’est-ce qu’un sas d’entrée ?

Un sas d’entrée est un aménagement fonctionnel installé à la porte de la maison. L’installation d’un espace fermé et vitré améliore l’isolation de l’habitat. Tout comme les vérandas, les sas d’entrée se déclinent dans de nombreux modèles. La diversité du choix des matériaux de conception séduit autant les amateurs de style moderne ou classique.

La création d’un refuge est idéale pour s’abriter des intempéries. Il permet le passage de l’extérieur à l’intérieur de la maison et évite les déperditions de chaleur à la moindre ouverture de porte. Améliorer son confort thermique et sa qualité de vie nécessite néanmoins quelques travaux. Il est possible de faire appel à un professionnel ou d’installer soi-même son sas d’entrée.

Installer soi-même son sas d’entrée

Vous avez décidé de vous passer de l’aide des artisans afin de réaliser le montage du sas. Dans ce cas, il est préconisé de simplifier cette installation à l’aide d’un kit de sas d’entrée.

L’installation d’un sas en kit

Le kit de sas d’entrée vous offre la facilité d’un assemblage, au lieu de la contrainte des travaux de construction. C’est une solution simple, sur mesure ou prédéfinie, pour installer soi-même son sas à la maison.

Le sas en kit sur mesure

Le sas en kit sur mesure laisse un large choix sur les finitions de votre projet. Optez pour ses dimensions, ses couleurs et son matériau (PVC, bois et aluminium). Choisissez les teintes pour sa toiture et l’emplacement des portes-fenêtres. Les options laissent libre cours à vos envies.

Le sas en kit standard

Les kits standards de sas d’entrée présentent des modèles aux prix plus avantageux. Toutefois, les dimensions et l’aspect de ce type de kit ne s’adaptent pas forcément à votre maison. En effet, ils ne permettent pas de personnaliser votre extérieur.

Le choix des matériaux pour son sas en kit

Différents matériaux sont proposés dans les kits afin de construire soi-même un sas d’entrée. Ils procurent des avantages isolants et esthétiques à votre espace.

  • L’aluminium, léger, résistant et facile d’entretien ;
  • le PVC est tout aussi léger et facile d’entretien, mais plus isolant et au prix avantageux ;
  • le bois offre une meilleure isolation thermique et un aspect plus authentique.

La construction de mon sas d’entrée, étape par étape

Les différentes étapes de la construction d’un sas permettent de concrétiser l’installation de son espace à l’entrée de sa maison. Vous devez pour cela disposer des bons outils et respecter chaque étape de montage.

Les différents outils pour la fabrication de son sas

Vous souhaitez entreprendre la construction de votre sas d’entrée. Les notices de montage du sas en kit sont votre meilleur allié pour ne rien oublier. Elles sont nécessaires pour connaître les outils indispensables à la fabrication de votre sas d’entrée. En fonction des modèles, elles préconiseront l’utilisation de certains outils spécifiques à l’assemblage des matériaux en bois ou en aluminium.

Les différentes étapes pour construire son sas d’entrée

La construction d’un sas d’entrée se décompose en quatre phases.

  • L’assemblage des châssis ;
  • le montage de la sablière ;
  • la mise en place de la toiture ;
  • la pose du vitrage.

L’assemblage des châssis est une étape consistant à installer l’ossature qui servira de support à votre sas d’entrée. La pose du profil contre le mur permet le montage de la sablière. Cette étape précède et assure la mise en place de la toiture. En effet, c’est sur la sablière que va reposer la charpente. La pose du vitrage est une étape délicate. Elle nécessite une attention particulière afin de ne pas générer de problème d’isolation et d’étanchéité.

Quelles démarches avant l’installation d’un sas d’entrée ?

À l’instar d’une véranda, le sas prend parfois des allures d’une extension de la maison. Si votre projet a une emprise au sol supérieure à 20 m², une demande de permis de construire est nécessaire. S’il conserve une taille plus modeste et que son emprise au sol n’excède pas 20 m², une déclaration de travaux suffira.

Confiez la fabrication de votre projet à un professionnel

Le kit de sas d’entrée est une solution si vous disposez des compétences requises. Cependant, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans ces étapes. Les artisans pourront vous certifier une conception, une pose et des conseils de qualité.

Vous connaissez à présent les aléas de la construction d’un sas d’entrée. Finalement, quel sera votre projet ? Souhaitez-vous personnaliser votre extérieur avec un sas d’entrée sur mesure ou confier vos travaux à un professionnel ?