Choisir le mobilier d’un sas d’entrée n’est pas toujours évident. Le mobilier adapté n’est pas le même pour tout le monde. Parmi les points à prendre en compte, il y a la fonction de la véranda, mais aussi sa matière. Une véranda en PVC ne s’aménage pas de la même façon qu’une véranda en métal. La décoration peut cacher le matériau, ou le mettre en valeur. Enfin, la taille de la véranda reste le principal élément à prendre en compte pour choisir le mobilier d’un sas d’entrée, de même que le prix que vous êtes prêts à mettre dedans.
Choisir le mobilier d’un sas d’entrée : un défi de taille
Afin de bien choisir le mobilier d’un sas d’entrée adapté à ses besoins, il faut avant tout tenir compte de la taille de ce dernier. Les entrées de type véranda sont souvent petites et nécessitent donc de s’adapter à un espace limité. Les rangements doivent souvent être modulaires et il faut multiplier les astuces pour que tout trouve une place, sans gêner les déplacements. Il faut aussi s’accorder avec le matériau de construction de la véranda, l’espace nécessaire aux portes du couloir d’accès ou encore à l’effet recherché et la lumière. Voici donc quelques conseils pour choisir le mobilier d’un sas d’entrée intelligemment.
Astuce n°1 : des meubles modulaires pour gagner de la place
La première contrainte pour choisir le mobilier d’un sas d’entrée est la place. Les vérandas servant principalement d’entrée, elles sont souvent petites. Cela demande un travail de design d’intérieur pour optimiser l’utilisation de l’espace. L’aménagement doit utiliser la verticalité avec des meubles tout en hauteur. De plus, pour profiter des verrières, mieux vaut bien exploiter chaque coin d’espace au sol. En parvenant à dégager les vitres, la lumière naturelle permet de profiter d’une déco avec des plantes. Des meubles bas peuvent relier les coins pour cacher une armature en PVC ou en aluminium.
Astuce n°2 : installer un bureau dans sa véranda
Si vous n’avez pas de pièce dédiée au bureau dans la maison, pensez à la véranda. Cette petite pièce ensoleillée peut faire un lieu de travail idéal. Là encore, il faut exploiter la petite taille de la salle et un bureau en coin, cerné d’espaces de rangement est un bon projet pour exploiter la faible surface au sol. Le bureau peut aussi faire face au verre, entre deux meubles, pour profiter du soleil. Des volets sont requis pour s’en protéger l’été.
Astuce n°3 : aménager sa véranda en petite cuisine ou petit salon
Certains modèles de véranda peuvent permettre d’y installer une cuisine ou un petit salon. Les meubles de cuisine peuvent aisément cacher une structure en aluminium ou en PVC. La verrière offre, là encore, un beau cadre pour cuisiner et manger. Attention, le choix d’y installer une cuisine peut impliquer des travaux de rénovation pour l’aération. C’est l’option la plus complexe et cela impose des devis pour estimer le prix du changement. Un simple salon, si la cuisine est à l’entrée de la maison, peut offrir une belle pièce de vie.
Astuce n°4 : choisir le style et la couleur du mobilier d’un sas d’entrée
Une fois que la fonction du couloir d’entrée a été définie, il faut choisir le style de chaque meuble. Opter pour du bois de qualité assure toujours un bel effet et de nombreux produits peuvent en changer la couleur ou l’effet. Choisir le mobilier d’un sas d’entrée, c’est aussi choisir la déco de ce dernier. Tout doit être raccord, mais cela peut être différent des autres pièces. La véranda peut ainsi avoir son propre univers. Autre astuce pour la décoration de la pièce : prendre la mesure de chaque mur et tout noter, pour pouvoir vite tout refaire au fil des envies.
Astuce n°5 : opter pour des meubles et des rangements sur mesure
Pour mieux concrétiser vos idées d’aménagement, optez pour le sur-mesure. Caser des meubles dans un petit espace est vite compliqué, mais un artisan ou une entreprise peuvent créer des meubles sur demande. Il suffit de donner ses idées et les mesures nécessaires. Ainsi, votre projet sera vite concrétisé et votre sas d’entrée sera unique. Au lieu de choisir le mobilier d’un sas d’entrée, faites-le fabriquer et demandez un devis à un pro.
Choisir le mobilier d’un sas d’entrée et en faire plus qu’une véranda
Une fois que l’on est prêt à faire de sa véranda plus qu’un couloir d’entrée avec quelques rangements, les possibilités sont nombreuses. Bien choisir le mobilier d’un sas d’entrée permet de l’aménager en tout type de pièce. Le plus simple est d’en faire un salon, un bureau ou une pièce de détente. Si la véranda a une belle verrière, autant l’aménager pour soi.