Créer une serre avec sa véranda
Une véranda représente l’abri idéal pour l’aménagement d’une serre. Que votre véranda soit en verre ou en polycarbonate, sa capacité à recevoir la lumière du soleil est optimale. Néanmoins, pour que votre serre sous véranda réponde à tous vos besoins, certaines étapes d’aménagement doivent être respectées. Voici nos conseils pour créer une serre avec sa véranda.
La serre sous véranda : culture hors sol ou traditionnelle ?
Pour créer une serre avec sa véranda, il est important de savoir à l’avance quel type de culture vous souhaitez entreprendre. La culture hors sol présente de nombreux avantages pour les fruits et légumes. Néanmoins, ce type de jardin nécessite des installations spécifiques à prévoir dans les travaux.
L’aménagement d’une serre avec une véranda : le passage de l’eau
Votre véranda est-elle accolée à la maison, à la cuisine ou est-ce une véranda indépendante ? Cette question est primordiale pour créer une serre avec sa véranda. Dans le cadre d’une culture hors sol, la serre doit nécessairement être approvisionnée en eau. Dans ce cas, le raccordement de l’eau est plus simple si la future serre est accolée à votre maison. Si la véranda est indépendante, il faut prévoir des travaux plus importants.
L’aménagement de l’espace intérieur : le choix des plantes et leur disposition
Selon les plantes cultivées, leur disposition dans la serre doit être réfléchie. Certaines plantes exotiques ou à besoins spécifiques nécessitent plus de lumière, de chauffage, etc. Il est alors judicieux de prévoir la construction de votre serre en adéquation avec ces particularités.
Pour créer une serre avec sa véranda, une réflexion minutieuse doit être réalisée en amont des travaux de construction. Selon que votre serre héberge une culture hydroponique ou traditionnelle, l’aménagement de nombreux éléments sera différent.