Enfin, votre projet de véranda prend forme. Cette future pièce s’apprête à agrandir la maison. Votre extension promet un beau vitrage pour illuminer votre quotidien. Avant de commencer les travaux, il est important de connaître les règles d’urbanisme. Voici nos conseils pour découvrir si votre terrain est adapté à une véranda indépendante ou une dépendance.
Quelles règles d’urbanisme régissent mon terrain ?
L’agrandissement de votre espace de vie réclame quelques précautions. Dans quelle mesure l’aménagement de votre véranda peut-il être freiné ? Quelles règles devez-vous respecter pour la construction de votre véranda?
Le plan local d’urbanisme
Le plan local d’urbanisme (PLU) consigne le projet d’aménagement urbain de votre ville. Ce document définit les règles de construction spécifiques liées à votre terrain. Il expose les zones propices à la construction (zone d’extension urbaine, future zone d’urbanisation, etc.) et les zones non constructibles. Il permet de connaître l’usage en vigueur sur l’occupation et l’utilisation du sol de votre maison.
Cela définit la viabilité de votre projet, à savoir si votre extension est possible et dans quelle mesure. Quelles sont ces conditions ? L’emprise au sol, la hauteur et l’esthétique de la maison, etc. Toutes ses restrictions sont mises en œuvre pour préserver l’harmonie avec l’espace environnant et empêcher une installation inappropriée.
La construction d’une véranda dans un secteur sauvegardé
La diversité des matériaux pour véranda (aluminium, PVC ou acier) modernise avec élégance le style d’un jardin. Cependant, votre terrain est peut-être dans une zone sauvegardée. La construction de votre véranda devra respecter les règles de préservation du patrimoine.
Consultez le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) pour connaître les possibilités d’extension de votre maison. Peut-être serait-il temps d’envisager un autre choix de matériau pour habiller votre véranda ?
La construction d’une véranda sur un terrain sans réglementation d’urbanisme
En absence de PLU ou de PSMV référez-vous à la carte communale. Votre commune ne possède pas ce type de documents ? C’est le règlement national d’urbanisme qui encadrera la construction de votre véranda.
L’installation non réglementée d’une petite véranda
Quel type de véranda cherchez-vous : un espace fonctionnel à l’entrée de la maison ? À l’image d’un sas, sa toiture est idéale pour se protéger à l’abri des intempéries. Il n’est pas nécessaire de demander une autorisation pour les vérandas dont l’emprise au sol ou la surface au plancher est inférieure à 5 m².
Le prix de ce type d’agrandissement est moindre et procure de nombreux avantages. C’est une petite pièce, mais elle améliore efficacement l’isolation thermique de la maison. Quel que soit votre choix de matériaux (bois, aluminium ou acier), son toit et son vitrage sublimeront agréablement votre façade.
Déclaration préalable de travaux ou permis de construire ?
Une fois votre extension réalisée, le jardin ne sera qu’à un pas. Vous songez déjà à moduler votre véranda en cuisine ou en salon. Vous souhaitez cette transformation ou une pièce plus spacieuse ? La surface de votre véranda devra être suffisante pour accueillir un tel aménagement.
Vous savez désormais que les vérandas de moins de 5 m² ne demandent aucune autorisation. Alors, quelles superficies nécessitent une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire ?
- Une véranda entre 5 m² et 40 m² : déclaration préalable de travaux ;
- Une véranda de plus de 20 m² ou 40 m² selon la situation du terrain : permis de construire.
Déclaration préalable de travaux
Une véranda plus spacieuse est une bonne solution pour remplacer une pergola. Votre jardin reste facilement accessible et votre aménagement extérieur gagne en confort et en isolation thermique. La promesse d’un tel espace de vie vous fait rêver ?
Une déclaration préalable de travaux est requise pour certaines vérandas.
- La surface au plancher ou l’emprise au sol est entre 5 m² et 20 m² ;
- Jusqu’à 40 m² d’extension dans une zone urbaine encadrée par un document d’urbanisme.
Le permis de construire
Vous souhaitez que votre projet d’agrandissement laisse libre cours à vos envies ? Dans ce cas, une surface plus grande s’impose. En effet, une véranda de plus de 20 m² permet d’agrandir véritablement la maison. C’est même la superficie minimale préconisée pour créer un coin cuisine.
Intégrez au prix global de la véranda, un budget pour l’aménagement. Vérifiez aussi si cela engendre des travaux supplémentaires (ventilation sur la toiture, isolation, etc.). Donc, par extension, si votre aménagement complémentaire est bien autorisé par le PLU.
L’extension d’une maison existante, que cela soit en garage ou en véranda, nécessite parfois un permis de construire.
- Pour les vérandas dont la surface au plancher ou l’emprise au sol est supérieure à 40 m² en zone urbaine et régit par un PLU ;
- Pour les vérandas d’une superficie de plus de 20 m² dans les autres zones.
L’obligation de recourir à un architecte
Vous voulez être assisté par un architecte dans votre projet ? C’est un choix qui est parfois obligatoire. Les services d’un architecte sont obligatoires pour une maison dont la surface dépasse 150 m², après les travaux d’extension.
Fort de ces conseils, vous envisagez mieux la mise en œuvre de votre projet. Alors, votre terrain est-il adapté pour une future véranda indépendante ?