Aménager une petite véranda-serre peut paraître délicat. Cet espace de vie restreint est pourtant l’atout charme d’une maison. Extension de votre salon ou encore salle de jeu, faites-en ce que vous voulez ! Pour réussir votre projet déco, suivez nos conseils pour l’aménagement d’une petite véranda-serre.
Le projet de construction d’une mini véranda-serre
Un conseil, réfléchissez bien à l’aménagement de votre véranda avant de commencer le projet. Le plus souvent, une véranda n’excède pas 20 m² de surface au sol. Inutile, dans ce cas, de déposer une demande de permis de construire. Il vous faudra simplement déclarer votre projet d’extension. Rassurez-vous, dès 15 m² de surface, les possibilités d’aménagement sont nombreuses.
Sachez que toute extension de votre maison sera soumise à différentes taxes. La taxe d’habitation et la taxe foncière pour les plus courantes.
Des travaux annexes selon le plan d’aménagement
Votre véranda n’est pas encore en construction ? Profitez-en pour vous poser les bonnes questions au préalable. Selon l’usage que vous ferez de cette pièce, des travaux supplémentaires pourront être facturés. L’installation d’une cuisine nécessitera des travaux de plomberie. Pour une chambre, il faudra sans doute ajouter des volets roulants à la surface vitrée. Un aménagement indispensable pour rester à l’abri des regards. Par ailleurs, certains matériaux vous coûteront plus que d’autres. Le bois et l’aluminium sont moins onéreux que le verre.
Penser l’aménagement de l’espace en fonction de la structure
Une véranda-serre est généralement vitrée pour profiter de la nature depuis l’intérieur. En été, la lumière du soleil peut vite transformer votre pièce en sauna. Si la structure le permet, installez des stores. La véranda est devenue une pièce de vie à part entière de la maison. Pour en profiter même en hiver, ajoutez-y le chauffage ! Sinon, pour une ambiance détente, un poêle à bois sera idéal. L’arrière de votre maison est orienté plein sud ? Une aubaine pour la construction d’une véranda. La lumière du soleil fera office de chauffage naturel à travers le verre.
Des idées d’aménagement pour une véranda serre
Le manque d’espace à la maison vous a peut-être décidé à construire une extension. La véranda peut très bien remplir plusieurs fonctions.
Aménager une nouvelle pièce de vie
Une véranda est souvent aménagée pour en faire une pièce de vie supplémentaire. Salon, salle à manger ou cuisine, cet espace s’adapte à toutes vos envies ! Prolongez votre salon actuel pour créer une pièce ouverte sur le jardin. Optez pour des meubles légers afin de ne pas occuper toute la place. Pour un coin salle à manger, ne prenez pas de table trop imposante. On doit pouvoir circuler facilement autour de celle-ci. Vous rêvez d’une cuisine au milieu de la nature ? Privilégiez les meubles bas pour ne pas vous priver de la lumière du soleil.
De la place en plus pour une chambre d’amis ou un bureau
Accueillir vos amis dans un lieu empreint de nature, quelle bonne idée ! Pour une chambre d’amis ouverte sur le jardin, rien de tel qu’une véranda. Même dans 20 m², la place est suffisante pour rajouter un espace dressing. Vous rêvez de calme pour bien travailler ?Aménager un bureau dans une véranda permet de s’isoler du reste de la maison. N’oubliez pas le chauffage en hiver et quelques plantes pour un bureau plus agréable.
Un coin détente comme salle de jeu ou espace sportif
Envie d’un lieu dédié à la détente ? Pourquoi ne pas transformer votre véranda-serre en paradis ludique ? Pour petits et grands, une salle de jeu est une bonne idée. Table de ping-pong, piscine à balles ou minimaison, les possibilités sont infinies. Vous aimez courir en pleine nature, mais préférez quand même transpirer à l’intérieur ? Aménagez-vous une salle de sport ! Plutôt branché détente ? Installez sur le sol quelques tapis de style bohème pour une salle spéciale yoga ! N’oubliez pas les plantes pour un véritable coin de nature.
Des idées déco pour aménager un petit espace
Voici quelques conseils déco pour un intérieur restreint. Pour uniformiser la véranda avec le reste de votre maison, posez le même sol partout ! Souvent, le jardin d’hiver se trouve dans le prolongement du salon. Conservez alors le parquet dans les deux pièces. Lorsque la véranda accueille des plantes, mieux vaut un sol carrelé, plus facile d’entretien. Ne collez pas vos meubles aux vitres de la serre ! Vous risqueriez d’obstruer la vue sur le jardin. D’ailleurs, des meubles trop hauts feront obstacle à la lumière du soleil.
Comment aménager sa véranda en serre de jardin ?
La serre d’intérieur est le lieu idéal pour y cultiver des plantes. Protégées des aléas météorologiques, celles-ci s’épanouiront sous une structure en verre. Ce coin de maison lumineux offre un abri en hiver. Pour la déco d’un salon de jardin restreint, optez pour un style cocooning. Créez-vous un véritable coin de paradis au milieu des plantes !
On trouve maintenant sur la toile, plein de bonnes idées déco. Sur Pinterest, la photo est reine ! Allez donc y faire un tour pour y dénicher le style de vos rêves ! Pour décorer une mini-serre, il n’y a pas de secret : suivez nos conseils !