Vous rêvez d’une piscine couverte avec vue imprenable sur votre jardin ? Il existe tant de produits différents qu’il est difficile de faire un choix. Vous pensez coût, taille et cherchez la solution qui correspond à votre budget. Avant de vous lancer, savez-vous quelles sont les précautions à prendre avant d’installer une véranda sur sa piscine ? Suivez notre guide.
Précaution n°1 : S’assurer de la sécurité de votre abri de piscine
Si vous comptez construire une piscine en même temps que la véranda, vérifiez que le terrain soit adapté et que les dimensions de la piscine ne fragilisent pas les fondations de votre maison. En effet, une piscine trop profonde creusée près d’une habitation peut la déstabiliser. Dès que vous avez signé le devis de votre véranda, il est indispensable d’effectuer une déclaration préalable aux travaux auprès du service urbanisme de votre mairie. Votre abri de piscine doit répondre à la norme NFP90.309 en vigueur en France.
Comme pour les piscines avec l’obligation d’une barrière de sécurité munie d’un portillon, la loi prévoit des normes pour les abris. Le système d’ouverture de la véranda doit assurer la sécurité des enfants. À cet effet, il doit être suffisamment complexe pour ne pas être ouvert sans l’aide d’un adulte. La structure de l’abri de piscine doit pouvoir résister aux intempéries en supportant un poids de neige de 45 kg/m² et un vent de 100 km/h. Enfin, les matériaux ne doivent comporter aucun risque de blessure pour les nageurs.
Précaution n°2 : Bois, acier ou aluminium, choisir les bons matériaux pour votre véranda
Si le verre pour les parties vitrées est le seul matériau possible, concernant la construction de la structure, vous avez le choix entre :
- Le bois : matériau rustique et beau, il présente de nombreux avantages, tant au niveau esthétique que de l’isolation. Cependant, son prix peut être élevé selon le type de bois choisi.
- L’acier : matériau chic et intemporel, il se révèle en général moins cher que le bois. Par contre, il est sensible à l’humidité et doit être traité contre la rouille et la corrosion.
- L’aluminium : matériau économique et résistant, l’aluminium est très utilisé dans les menuiseries en général. Son seul inconvénient : il offre une mauvaise isolation de votre intérieur, car il conduit la chaleur et le froid.
Choisir les bons matériaux est déterminant autant pour votre confort qu’au niveau de l’esthétique générale de votre future pièce.
Précaution n°3 : Protéger votre véranda de l’humidité, l’ennemi numéro un des abris de piscine
Si vous souhaitez profiter de votre abri de piscine comme d’une pièce à part entière de votre maison, il faut absolument se prémunir contre les dégâts de l’humidité. Un entretien régulier s’impose. Une véranda favorise l’évaporation et la condensation de l’eau. Cette moiteur est désagréable pour ceux qui se trouvent dans la pièce. Elle altère aussi la structure et les équipements se trouvant dans la pièce.
Il est essentiel de prévoir un bon système de ventilation et des matériaux résistants à l’humidité. Le bois et le double vitrage vous fourniront une excellente isolation phonique et thermique. Nous vous conseillons de vous équiper également d’un déshumidificateur d’air et d’un chauffage pour apprécier une température agréable en hiver pour votre baignade.
Précaution n°4 : Entretenir sa véranda, quelques conseils pour augmenter sa durée de vie
Pour conserver votre abri de piscine le plus longtemps possible, il n’y a pas de secret. Comme pour le bassin de votre piscine, un entretien régulier est la clé. Pensez à nettoyer à l’eau savonneuse une fois par mois la structure et les parties vitrées et ayez toujours à portée de main un chiffon humide pour éliminer les salissures.
D’une manière générale, votre véranda protégera votre bassin des feuilles mortes, aiguilles de pin et autres cauchemars des propriétaires de piscine. Vous pourrez utiliser le temps gagné sur l’entretien du bassin et vous occuper de celui de l’abri de piscine. La pompe et le système de filtration de votre piscine couverte vous en seront reconnaissants.
Précautions à prendre pour installer une véranda sur sa piscine : ce qu’il faut retenir
Une véranda est la solution qui vous permet de profiter de votre espace de baignade toute l’année. Finis la saison d’hivernage et le grand nettoyage du bassin avant l’été ! Si vous avez suivi notre guide et respecté les précautions à prendre avant d’installer une véranda sur une piscine, vous pourrez réaliser votre projet sereinement.
Le choix des bons matériaux de construction, d’une isolation efficace et de produits de nettoyage adaptés assure votre sécurité et celle de votre maison vous garantira des travaux satisfaisants. Il ne vous restera plus qu’à aménager votre pièce bonus avec l’installation d’un beau revêtement de sol et d’un spa de relaxation.