L’installation d’une véranda pour protéger votre piscine vous apporte un véritable confort. Mais avant de profiter de cette extension de maison, vous devez prévoir son installation. Deux modèles se présentent à vous : la véranda en kit ou la véranda sur mesure. À part le prix, quelles sont les différences de ces vérandas ? Retrouvez notre comparaison entre une véranda en kit et une véranda sur mesure pour votre piscine.
La véranda en kit pour piscine : l’atout du prix
Le premier atout d’une piscine en kit réside dans son prix. Pour les fabricants, le coût de production d’un modèle en kit est moins important que celui d’une véranda sur mesure.
Le prix d’une véranda selon les types de finition
Les prix d’une véranda en kit varient selon différents critères : taille, matériau utilisé, type de vitrage, isolation, etc. Le choix des finitions reste cependant limité. La plupart des vérandas en kit offrent des modèles standards. Vous ne pouvez, par exemple, pas changer le style de toiture de la véranda.
Pour une véranda en kit, comptez entre 150 euros et 800 euros du mètre carré. La véranda sur mesure démarre à 300 euros le mètre carré (pour du PVC) et s’achève en moyenne aux alentours de 2 000 euros du mètre carré pour de l’aluminium.
Le choix des matériaux d’une véranda en kit pour piscine
Le choix est limité notamment sur les matériaux. Vous pouvez opter pour une construction en aluminium ou en PVC. Comme pour une véranda traditionnelle, l’alu, matériau de qualité, affiche un prix plus important que le PVC. Si vous aimez le bois, la véranda en kit n’est pas faite pour vous. Si certains modèles proposent une ossature en bois, les autres éléments sont en aluminium.
Travaux d’installation de la véranda en kit : le coût en plus
Attention, une véranda vendue en kit ne suppose pas le montage et l’installation par le particulier. Si le prix de la véranda reste accessible, les travaux d’installation de la structure restent conséquents. Vous devez prévoir :
- les travaux de terrassement ;
- les fondations de la véranda ;
- la mise en œuvre de la dalle de béton ;
- les travaux de revêtement du sol de la terrasse, etc.
Pour faire des économies, vous pouvez réaliser vous-même la construction de la véranda. Mais attention à la qualité de votre montage. Vous devez maîtriser des travaux de gros œuvre pour assurer la pérennité de votre construction et ajouter cette pièce supplémentaire.
La véranda sur mesure : plus de budget mais plus de choix
La véranda sur mesure répond à vos besoins personnels. Avec elle, vous pouvez envisager tout type ou modèle de construction.
Pour une piscine ou projet aux dimensions hors normes
Si les vérandas en kit conviennent parfaitement à une piscine rectangulaire aux dimensions standards, les vérandas sur mesure couvrent tous les types de bassin. Piscine en forme de haricot, piscine en L, bassin naturel, la véranda s’adapte à vos besoins en matière d’espace.
Une extension respectueuse du jardin ou de la maison
La véranda sur mesure s’adapte à votre maison et votre jardin contrairement aux vérandas en kit. Votre projet s’harmonise avec la façade de la maison et aux dimensions de votre jardin ou à votre terrasse déjà installée, grâce à une structure modulable. Vous choisissez les différents éléments en fonction de votre budget.
Le choix des matériaux et des finitions
L’installation d’une véranda sur mesure se fait avec un professionnel. En fonction de votre projet et budget, il vous donne des conseils sur les matériaux à utiliser dans le cadre d’une couverture de piscine (PVC ou aluminium, alu finition bois pour les amateurs). Une véranda servant notamment d’abri de piscine demande une bonne évacuation de l’humidité, mais aussi une bonne circulation de l’air. Les panneaux, le vitrage anti-UV et de bonnes performances en isolation thermique sont requis.
Des travaux de qualité pour de meilleures performances
Avec ce type de véranda, la question de la réalisation des travaux ne se pose pas. La mise en œuvre est comprise dans les devis des fabricants. La pose des panneaux est réalisée dans les règles de l’art. Si le tarif d’une véranda sur mesure est plus important, votre investissement est aussi plus durable. En cas de problème sur la structure de la véranda, vous pouvez vous retourner contre le professionnel et faire jouer les assurances. Ce n’est pas le cas si vous montez vous-même votre véranda en kit.
L’ouverture de toiture de la véranda sur mesure
Les vérandas personnalisées le sont jusqu’au bout du toit. Ouverture totale de la toiture ou en partie, toit coulissant ou télescopique, vous pouvez transformer cette pièce extérieure et faire disparaître la véranda les jours d’été. Pour bénéficier d’une toiture facile à manipuler, l’aluminium est le matériau le plus recommandé, notamment pour sa légèreté.
Si vous hésitez encore sur ces deux vérandas, rendez-vous chez les fabricants pour obtenir des conseils pratiques et des devis chiffrés. Selon votre projet, un type de véranda vous correspond sans doute le plus. Le marché des vérandas ne s’arrête pas là puisque vous pouvez également choisir une véranda sur mesure en kit.