Couvrir votre piscine peut être l’occasion de transformer votre bassin et sa terrasse en véritable lieu de vie. Dans ce cas, l’une des solutions peut être la véranda pour protéger votre piscine. Elle présente les mêmes caractéristiques qu’un abri de piscine, mais en plus grand. Outre le confort et la sécurité, cette solution présente de nombreux avantages. Plongeons au cœur du sujet dans cet article.
Véranda ou abri de piscine ?
Au départ, vérandas et abris de piscines sont des ouvrages distincts aux fonctions différentes. Cependant, en les associant, on obtient une véranda de piscine qui cumule le confort de la véranda, et les réponses techniques de l’abri de piscine.
La véranda : une extension de votre maison
La véranda n’est pas une simple pergola. Elle constitue une extension de votre maison, trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur. Les larges baies vitrées offrent une ouverture panoramique sur le jardin, et correctement isolée et chauffée, la véranda devient une pièce habitable, utilisable toute l’année. Elle offre un rempart supplémentaire contre le froid et pourrait même occasionner des économies d’énergie !
L’abri de piscine : une protection de votre piscine
L’abri de piscine classique est un ouvrage succinct, uniquement destiné à couvrir votre piscine. Dans sa version la plus simple, il peut s’agir d’un simple rideau ou volet rétractable qui n’offre aucun espace supplémentaire, uniquement destiné à protéger votre piscine.
La véranda de piscine : une extension de la maison qui protège votre piscine
Si l’on schématise, la véranda de piscine est un maxi-abri de piscine. En effet, cette structure répond aux exigences d’un abri de piscine, tout en offrant les avantages d’une véranda.
La véranda pour protéger votre piscine : les caractéristiques techniques
En effet, entre vérandas et abris de piscine, il existe des différences techniques qu’il est indispensable de prendre en compte lors de l’élaboration de votre projet. Vous ne pouvez pas poser une simple véranda pour protéger votre piscine car l’aménagement d’une véranda de piscine exige l’utilisation de matériaux spécifiques.
La disposition des lieux
L’abri de piscine peut prendre place à n’importe quel endroit de votre jardin, mais la véranda pour protéger votre piscine doit être accolée à la maison, en façade ou en pignon. Il faut donc que la disposition de votre bassin par rapport à votre maison permette l’implantation d’une véranda qui viendra la couvrir.
L’humidité
Le grand ennemi de la véranda de piscine est l’humidité. Les menuiseries doivent donc être en PVC ou en profilés aluminium. Pour une parfaite étanchéité, les jointures des éléments ainsi que la quincaillerie utilisée doivent être de qualité marine. Il faut également prévoir l’installation d’un système de ventilation performant ou d’un absorbeur d’humidité, pour limiter au maximum la condensation sur les parois.
La sécurité
La véranda de piscine reste un abri de piscine, et à ce titre, elle doit répondre aux normes de sécurité en vigueur. Pour prévenir tout accident, vous devez pouvoir empêcher l’accès au bassin par les jeunes enfants. Le mieux est de prévoir des baies vitrées coulissantes, munies d’un système de fermeture qui permet de les verrouiller.
L’isolation phonique et thermique
Pour une bonne isolation, le double vitrage, voire le triple vitrage argon s’impose. L’isolation thermique de votre véranda de piscine doit être optimale pour éviter les déperditions de chaleur. Par ailleurs, la piscine est un lieu bruyant. Il est donc nécessaire d’insister sur l’isolation acoustique lors de la conception de votre véranda de piscine, afin d’éviter d’en subir les nuisances sonores.
Les avantages de la véranda de piscine
Pour la réalisation de votre véranda de piscine, vous disposez d’un large choix de formes, de couleurs et d’agencements, ce qui permet d’adapter parfaitement la construction au style de votre maison. Mais la véranda de piscine présente bien d’autres avantages.
- Pour la baignade, passez du salon à la piscine sans sortir de chez vous, même en hiver.
- L’eau du bassin chauffe plus rapidement et la température est plus facile à maîtriser.
- Vous profitez pleinement de la lumière naturelle grâce aux ouvertures et à la toiture verrière.
- Votre bassin est à l’abri des feuilles mortes et des insectes, ce qui facilite l’entretien et limite l’usage de produits.
- Votre piscine est à l’abri et vous êtes libéré de la corvée d’hivernage.
- La piscine est sécurisée de façon à pouvoir en empêcher l’accès aux plus jeunes.
- Protégée des intempéries, la piscine s’abîme moins, ce qui allonge sa durée de vie.
- Vous disposez d’une nouvelle pièce à vivre dans votre habitation.
- Une véranda de piscine constitue une prestation supplémentaire qui valorise votre bien immobilier et lui donne du cachet.
La véranda de piscine permet donc de bénéficier d’un abri de piscine et d’un espace à vivre complémentaire. C’est un projet dont la réalisation profite à tous, même à ceux qui ne se baignent pas ! Pour obtenir un devis, avoir une idée de prix et surtout pour un résultat à la hauteur de vos attentes, adressez-vous à un professionnel qualifié RGE.